Trois personnes se sont rendues à la Brigade d’investigation chilienne (PDI) samedi après avoir participé au sacrifice d’un bébé lors d’une cérémonie rituelle en novembre. Une femme s’est rendue dans la matinée, suivie d’un homme et d'une femme. Ils ont été placés en détention préventive, au même titre que les quatre autres membres de la secte qui avait été arrêtés la veille dans une ferme de Quillaguay, située à une centaine de kilomètres de Santiago. La mère du nouveau-né comptait parmi ces quatre personnes.
Ils sont soupçonnés d’avoir participé au meurtre d’un nouveau-né âgé de deux jours, lors d’une cérémonie rituelle qui s’est déroulée en novembre dernier dans le but de « sauver le monde » de sa fin prévue le 21 décembre 2012. Miguel Ampuero, un des responsables de la PDI, donne plus de précisions sur le sacrifice monstrueux au micro de la radio Cooperativa : « À l’endroit où s’est effectué ce sacrifice humain, nous avons retrouvé des restes osseux correspondant à une épine dorsale en formation, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une personne adulte ».
Le gourou de la secte chilienne nommée « Antares de la luz » est Gustavo Castillo Gaete, 36 ans. Les quelques membres de cette secte consommeraient fréquemment de l’ « ayahuasca », une boisson à base de lianes connues pour leurs fortes propriétés hallucinogènes. Gustavo Castillo Gaete entretenait des relations sexuelles avec les cinq femmes du groupe, il était le père du nouveau-né sacrifié. Lorsqu’il avait appris la grossesse d’une de ses partenaires, il lui aurait annoncé le sacrifice de son enfant après l’avoir enfermée pendant des mois. L’homme, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, est activement recherché par la police. Il se serait réfugié au Pérou.
Victoria Houssay
Sectes : les méfaits des pratiques « psycho-spirituelles » dénoncées dans un livre
Mon coach est-il un gourou ?