Facile et rapide à préparer, la salade de pâtes est le plat idéal en cas de déjeuner improvisé, de repas rapide avalé à son bureau ou de pique-nique en famille organisé pour fêter le retour des beaux jours.
Pour fêter comme il se doit le retour du printemps, on vous livre la version méditerranéenne de la fameuse salade de pâtes.
Pour 4 personnes :
- 220 g de farfalles, fusillis ou pennes (ou autres pâtes sèches)
- 1 poivron rouge moyen, hâché finement
- 1 poivron jaune moyen ou orange, haché finement
- 120 g de tomates cerises coupées en deux
- 1 petite courgette hachée finement
- 1 petit oignon rouge, haché finement
- 70 g de feuilles de basilic frais, coupées en rubans
- 115 g de feta, coupée en petits cubes
- 30 g de haricots blancs, égouttés et rincés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- sel, poivre
- Cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Égoutter et rincer sous l'eau froide.
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients avec les pâtes cuites et refroidies. Ajouter le sel et le poivre selon votre goût.
Vous pouvez utiliser des pâtes de blé entier pour manger davantage de fibres (très bonnes pour le transit), ou même un mélange de pâtes de blé entier et de pâtes blanches pour varier les couleurs, les saveurs et les textures. Pour une variation sans gluten, riche en protéines et en fibres, essayez le quinoa à la place des pâtes.
Cette recette fonctionne très bien avec les pois chiches au lieu des haricots blancs. Jouez avec les légumes ! Vous pouvez utiliser des petits pois frais ou surgelés, du maïs frais, des épinards hachés ou du brocoli haché finement. Pour le fromage, vous pouvez utiliser une salade de ricotta en cubes, de la mozzarella fraîche ou du fromage de chèvre, ou bien essayer le parmesan râpé au lieu de la feta.
Les possibilités sont infinies, mais l'idée principale est de créer une salade de pâtes plein de légumes et d'herbes fraîches et colorées, d'y ajouter une petite dose de protéines et des bonnes graisses.