Une femme qui court la nuit, écouteurs aux oreilles, explorant les ruelles sombres de sa ville en toute tranquillité. C'est ce que met en scène la nouvelle publicité britannique de Samsung. Anodine ? Pas vraiment. Car ce spot a fait réagir beaucoup d'internautes et surtout, de spectatrices.
"Si seulement les femmes avaient la liberté de courir en toute sécurité à 2 heures du matin sans craindre la violence masculine", "Je viens de voir une publicité dans laquelle une femme se lève à 2 heures du matin puis va courir, dans le noir, seule, avec des écouteurs. Je me pose la question : y a-t-il vraiment des femmes qui travaillent chez Samsung ?", ont réagi certaines voix anonymes, rapportées par le magazine Grazia.
Des réactions bien légitimes, d'autant plus après le meurtre très médiatisé de la jeune Ashling Murphy en Irlande, assassinée alors qu'elle faisait un jogging en janvier dernier.
Car il faut avouer que cette pub a quelque chose de surréaliste. Le vernis propret de la pub élude les violences auxquelles sont confrontées les femmes au quotidien, et notamment, le profond sentiment d'insécurité éprouvé dans l'espace public. Des villes sous emprise patriarcale, plus encore la nuit, lorsque prendre le dernier métro ou rentrer chez soi seule et à pied ne se fait pas sans angoisse. Dans le ventre, la peur du harcèlement, de la "mauvaise rencontre", de l'agression...
Face à cette publicité au mantra très développement personnel et coaching ("Suivre le troupeau ? Pas pour moi, je cours suivant un horaire différent - le mien", énonce la voix off), nombreuses sont les internautes à rappeler cette réalité. Une réalité également illustrée en France à travers de nombreuses initiatives. Comme le groupe sororal Raccompagne ta soeur, qui met en relation les femmes qui se déplacent seules la nuit en ville.
Idéal pour rassurer et être bien accompagnée. "On se rend vite compte qu'être une femme seule en ville n'est pas uniquement un problème entre 19 h et 6 h du matin : certaines voulaient être accompagnées même en journée", détaille au journal Midi Libre la co-instigatrice du groupe féministe, Elise. Une réflexion alarmante et qui en dit long sur l'absurdité de la pub Samsung.
Face au tollé, les responsables de la communication de Samsung ont en retour affirmé qu'ils étaient "tout sauf insensibles aux débats sur la sécurité des femmes" et ont présenté leurs excuses "pour la façon dont cette campagne a pu être reçue".