Lifestyle
La constipation toucherait deux fois plus les femmes que les hommes : pourquoi ?
Publié le 16 août 2022 à 12:41
Par Louise Col
Deux fois plus de femmes que d'hommes seraient concernées par la constipation. Un "gender gap" qui s'explique par quelques observations.
La constipation toucherait deux fois plus les femmes que les hommes : pourquoi ?
La suite après la publicité

La constipation témoignerait-elle d'un "gender gap", autrement dit d'un écart des genres ? On peut le croire, si l'on s'appuie sur les chiffres. Selon ceux-ci, relate Stylist, 20 % de femmes souffriraient de constipation. Plus encore, elles seraient presque deux fois plus susceptibles que les hommes d'en faire l'objet.

Comment l'expliquer ? Notamment, par le phénomène du poop shaming, source de plusieurs études démontrant que les femmes éprouvent bien plus de difficultés à utiliser les toilettes sur leur lieu de travail à cause des stéréotypes et constructions de genre inhérents à la féminité - calme, élégance, pudeur, etc.

De fait, selon une étude l'Ifop pour Diogène France effectuée du 18 au 21 avril 2022 sur un échantillon de 1 003 salariés, parmi les 53% de Français·es qui déclarent s'être déjà sentis gênés en déféquant sur leur lieu de travail, l'on dénombrerait pas moins 60% des femmes interrogées. Flagrant.

Une forme de honte ?

"Le poop shaming constitue un phénomène socio-psychologique dont l'ampleur et les conséquences sur la santé peuvent être graves pour la population salariée dans son ensemble et pour les salariées en particulier", expliquait à ce sujet François Kraus, directeur du pôle Genre, Sexualité et Santé Sexuelle à l'Ifop.

"Loin d'être un sujet à prendre à la légère, le poop shaming au travail constitue un enjeu qui doit avoir toute sa place, non seulement parce que le confort des WC est un facteur de qualité de vie professionnelle mais aussi parce qu'il est à l'origine d'un véritable trouble d'anxiété sociale", développait encore ce dernier.

Cela suffit-il à expliquer que quasiment deux fois plus de femmes soient sujettes à la constipation ? Du côté de Stylist, la diététicienne Sophie Medlin analyse : "Bien que je vois beaucoup d'hommes souffrant de constipation, car c'est un problème très courant, je vois beaucoup plus de femmes avec ce problème. Le souci n'est pas dû aux différences biologiques, car il n'y a pas de différences structurelles dans l'intestin. Au lieu de cela, il s'agit de conditionnement et d'habitudes de vie qui gâchent notre fréquentation des toilettes".

"Pourquoi les femmes sont-elles plus constipées que les hommes ? Étant donné à quel point notre intestin et notre cerveau sont entrelacés, notre conditionnement psychologique et social a un impact énorme et inquiétant sur nos habitudes intestinales", développe la diététicienne. Cependant, selon Stylist, des facteurs pas forcément psychologiques, comme les différences d'alimentation et notamment d'apport en fibres entre les genres, expliquent en partie la chose. Une réflexion pas si anodine qu'on ne pourrait le croire.

Mots clés
Lifestyle News essentielles Santé corps hommes / femmes
Sur le même thème
"Un couple, c'est un homme et une femme !" : l'un des plus gros YouTubeurs de France confronté à l'homophobie ordinaire play_circle
Médias
"Un couple, c'est un homme et une femme !" : l'un des plus gros YouTubeurs de France confronté à l'homophobie ordinaire
15 octobre 2024
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre play_circle
Culture
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre
13 septembre 2024
Les articles similaires
"C'était dévastateur pour mon corps" : cette grande actrice a souffert de boulimie, elle brise le silence play_circle
Santé
"C'était dévastateur pour mon corps" : cette grande actrice a souffert de boulimie, elle brise le silence
25 janvier 2025
"Je suis juste un être humain !" : Selena Gomez attaquée sur son physique, elle réagit play_circle
people
"Je suis juste un être humain !" : Selena Gomez attaquée sur son physique, elle réagit
4 novembre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news