« Elle est la courtisane la plus célèbre de l'histoire de France. Madame de Pompadour, bourgeoise parisienne, a régné pendant près de 20 ans au côté de Louis XV. La favorite du roi, devenue marquise à force de stratégies et de volonté, a mis son intelligence au service des idées des Lumières en soutenant publiquement ce qui deviendra l'oeuvre majeure du XVIIIe siècle : l'Encyclopédie. Ambitieuse, elle se veut conseillère politique et chef de guerre du monarque. En matière de Beaux-Arts, Madame de Pompadour a incarné à merveille son siècle dont elle est le plus grand mécène. Stéphane Bern retrace son histoire en passant par les lieux qu'elle a fréquentés et fait revivre les «poissonades», chansons satiriques entendues dans tout Paris et dirigées contre celle qui est née Jeanne-Antoinette Poisson. »
L’été se poursuit et France Télévisions continue ses diffusions de l’émission « Secrets d’histoire » avec Stéphane Bern, qui rencontre toujours un joli succès auprès d’un public visiblement curieux de mieux connaître son Histoire. Cette semaine, le document diffusé était intitulé « Les courtisanes : la Pompadour ou le roi amoureux » et particulièrement intéressant.
Si vous avez manqué ce numéro de « Secrets d’histoire », vous pouvez le découvrir dans son intégralité en replay sur le site de la chaîne.