Les cheveux naissent des bulbes que l'on appelle aussi les follicules pileux. Ces follicules pileux qui sont les cuirs chevelus sont branchés à des capillaires sanguins qui leur amènent tous les actifs dont ils vont avoir besoin pour donner naissance aux cheveux. La kératine est composée d'acide aminé soufré en majorité de cystéine, de vitamine du groupe B et de minéraux, comme le cuivre et le zinc. Dans notre alimentation, on trouve des acides aminés dans les brocolis, les choux de Bruxelles et l'ail. Il est donc recommandé d'en consommer régulièrement, voire quotidiennement. La vitamine B et le zinc se trouvent dans les fruits secs (une poignée par jour dans l'idéal) et les céréales complètes. Le cuivre se trouve dans le foie et les huitres.
Pour un cheveu gras, il est primordial d'enlever tous les excès de sébum qui se trouve au niveau du cuir chevelu. Il n'est pas conseillé de passer son temps à se laver les cheveux, bien au contraire. C'est par l'alimentation qu'on va réussir à réguler au mieux ce problème. L'idée est de manger le moins gras possible et d'éviter les lipides. Pour assécher son cuir chevelu, rien de tel qu'une soupe d'ortie. Il est aussi conseillé d'abuser du cuivre que l'on trouve dans la levure de bière, ou encore dans les champignons.
Si vos cheveux sont trop secs, il faudra privilégier une alimentation riche en huiles précieuses qui contiennent des omégas 3 et des omégas 6. Cela va permettre de rétablir un film lipidique pour protéger le cuir chevelu. Lors de sa repousse, le cheveu n'en sera que plus fort et plus brillant. Il est conseillé aussi de consommer de la vitamine B5 (contenue dans les fruits et légumes, le jaune d'oeuf ou encore les champignons) afin de favoriser l'hydratation de la fibre capillaire.
Et n'oubliez pas qu'il est recommandé de couper ses pointes tous les trois mois afin d'avoir une chevelure en pleine santé.