Aujourd’hui presque tous les modèles vendus sur le marché européen peuvent se vanter d'offrir une grande sécurité pour les usagers faibles, les passagers et leurs gentils enfants installés dans des sièges adaptés et protecteurs.
Mais les crash-tests euro NCAP que les voitures commercialisées en Europe doivent passer deviennent aussi une référence d'édifiante comparaison avec ce qui peut se vendre sur les autres continents. Latin Ncap, l'alter ego d'euro Ncap pour l’Amérique du sud, a communiqué les résultats de crash-tests fort surprenants pour la plupart des véhicules les mieux vendus sur le continent.
Les scores obtenus sont lamentablement faibles. Outre l'absence d'airbag, on constate des faiblesses dans les structures, pouvant engendrer de graves blessures en cas de collision, des voitures destinées aux marchés moins en pointe en matière d'associations de consommateurs.
Latin Ncap remarque qu'en Europe, même les voitures "bon marché" offrent une sécurité suffisante à leurs utilisateurs. Les constructeurs savent fabriquer des voitures plus sures même en entrée de gamme, pourquoi se permettent-ils de ne pas appliquer les normes européennes à l'ensemble de la planète ?
Crédit : Creatas
Voiture : Découvrir la nouvelle Seat Mii
La BMW Série 3 2012 se montre en vidéos
5 conseils pour occuper ses enfants en voiture