Ce sont quatre fédérations de cheminots qui ont déposé ce préavis de grève pour le mardi 8 novembre prochain. Une journée noire dans les transports SNCF pour les usagers est donc à prévoir. Ce préavis de grève est lancé au nom de la défense du service public et a été déposé par la CGT, La CFDT, la CFTC et l’UNSA.
« Face à la situation actuelle de la SNCF et au regard des enjeux posés avec l'accélération de la libération des chemins de fer en Europe, les fédérations syndicales des cheminots CGT-UNSA-CFDT-CFTC s'inscrivent pleinement dans l'appel à l''eurogrève' de la section ferroviaire de la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF), le 08 novembre 2011 » annonce le communiqué officiel.
« Tous ces choix politiques et économiques libéraux ont un impact sur les entreprises ferroviaires historiques puisque l'objectif recherché c'est la casse du statut, la destruction du service public ferroviaire SNCF, la dégradation des conditions de vie et de travail des cheminots par la pratique d'un dumping social exacerbé. »
Pour le moment la SNCF n’a fait aucun commentaire au sujet de cette journée de grève.
VOIR AUSSI
Grève du 27 septembre dans l'Education : « un ras-le-bol général »