Selon un sondage Ipsos pour France Télévisions, Radio France et Le Monde publié mardi, Nicolas Sarkozy gagne des points au premier tour et se hisse en tête de course avec 29,5% des intentions de vote (+2 points). Le président sortant devance ainsi son rival socialiste, François Hollande, qui remporterait 27,5% des suffrages (-0,5 point).
Quant au second tour, le rapport de force qui place le candidat socialiste comme grand favori reste inchangé : F. Hollande gagne même une légère avance sur N. Sarkozy en étant crédité de 55% des intentions de vote (+1 point) contre 45% (-1 point) pour son rival de l’UMP.
Au premier tour, l’autre plus haute progression reste celle de Jean-Luc Mélenchon qui se hisse à la troisième place du podium avec 14,5% des intentions de vote (+1,5 point) et passe ainsi devant Marine Le Pen. La candidate frontiste est à 14% des suffrages (-2 points) et devance le leader centriste François Bayrou qui enregistre une baisse de 1,5 point pour se situer à 10% des voix.
En queue de classement, Eva Joly enregistre 2% des suffrages pour Europe Ecologie - Les Verts, devançant le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud, chacun à 1%. Philippe Poutou quant à lui est crédité de 0,5% d’intentions de vote et Jacques Cheminade de moins de 0,5% des voix.
Par ailleurs, 64% des personnes interrogées affirment que leur choix est définitif.
Crédit photo : AFP
Sondage Présidentielle 2012 : Mélenchon à la troisième place
Sondage Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote
Sarkozy à Villepinte : démonstration de force du candidat UMP
Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne pour une « France Forte »
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés