À moins d’un mois du premier tour, les deux favoris de la course à l’Élysée se retrouvent dans un mouchoir de poche dans les sondages. Une enquête Ifop publiée mardi donne ainsi Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote avec 28,5% des voix, enregistrant ainsi une légère avance sur son rival socialiste. François Hollande serait crédité de 27% des suffrages selon ce même sondage.
Au second tour, le candidat socialiste conserve une confortable avance sur le chef de l’État sortant : l’Ipsos crédite ainsi M. Hollande de 54% des intentions de vote (-0,5 point) contre 46% pour M. Sarkozy.
Marine Le Pen conserve la troisième place du classement avec 15,5% des voix, juste devant Jean-Luc Mélenchon qui enregistre une très forte progression. Le leader du Front de gauche bénéficie des bonnes retombées de son meeting à la Bastille et gagne trois points en se situant à 13% des intentions de vote au premier tour. Il ravit ainsi la place de François Bayrou, le candidat du MoDem étant crédité de 11,5% des voix.
En fin de classement, on retrouve Eva Joly avec 2%, Nicolas Dupont-Aignan avec 1% des suffrages et enfin Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jacques Cheminade avec 0,5% chacun.
Publié le même jour, un second sondage Ipsos cette fois-ci, donne François Hollande en tête au premier tour avec 28% des voix, tout juste devant Nicolas Sarkozy avec 27,5% des suffrages.
Toujours selon cette enquête, 34% des personnes interrogées disent pouvoir encore changer d’avis quant à leur vote.
Crédit photo : AFP
Sondage Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote
Sarkozy à Villepinte : démonstration de force du candidat UMP
Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne pour une « France Forte »
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés