Spécialité du pourtour méditerranéen, la soupe de poisson (aussi appelée soupe de roches) est un mélange savoureux de poissons variés (dorade, rascasse, rouget, grondin, cabillaud, loup, sébaste, lieu noir...), de crustacés et de légumes, le tout cuisinés dans une délicieuse sauce safranée.
Voici sa recette simple et rapide pour 8 personnes.
- 2 kilos de poissons variés de votre choix
- 1 vingtaine de crevettes
- 3 gousses d'ail dégermée
- 1 bouquet garni
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 belles tomates bien mûres
- 2 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 bulbe de fenouil
- 1 pincée de safran
- 3 litres d'eau
- Sel, poivre du moulin
- Commencez par nettoyer et vider les poissons puis coupez-les en gros morceaux.
- Lavez les carottes, le poireau, le fenouil, et coupez-les en petits dés ainsi que les oignons puis faites-les revenir à feu doux dans l'huile d'olive chaude.
- Ajoutez ensuite les poissons et faites-les cuire pendant quelques minutes. Réservez quelques beaux morceaux (les plus présentables) pour garnir la soupe.
- Lavez et coupez en petits morceaux les tomates. Ajoutez-les ensuite dans la casserole et assaisonnez avec l'ail, le bouquet garni, le safran, le sel et le poivre. Couvrez d'eau chaude, portez à ébullition et laissez cuire 45 minutes.
- Après avoir retiré les arêtes, passez la soupe à la moulinette et laissez-la à nouveau mijoter avec les morceaux de poissons réservés ainsi que les crevettes.
À déguster bien chaude, avec des croûtons ailées et de la sauce rouille, comme à Marseille !