Qui n’a pas dansé sur La Macarena en reprenant le refrain à gorge déployée ? Qui n’a pas essayé de reproduire les mouvements de Mia Frye dans Alane ? Et que dire du fameux Darladiladada que vous connaissez par cœur et que vous fredonnez dès que le soleil pointe le bout de son nez ?
Les tubes de l’été, tout le monde les connaît. Ils sentent bon le sable chaud ! Qu’on ait été un véritable adepte qui collectionnait tous les CD deux titres (si, si, ces CD ont existé dans une galaxie très très lointaine !), ou un mélomane du dimanche, on en connait tous quelques-uns. Car ces morceaux venus d’Espagne, du Brésil, des Caraïbes ou d’Afrique dans lesquelles Mia Frye excellait, passaient absolument partout. A la radio, à la TV, au camping de la plage, dans les supermarchés, c’était impossible de passer à côté. On a dansé, on a chanté, on a dragué et on a flirté sur tous ces tubes qui, on doit bien l’admettre, ne nous rajeunissent pas beaucoup !
Le tube de l’été, c’est un concept marketing développé dans les années 60. La recette est plutôt simple : des paroles simples – inexistantes ? –, un rythme exotique qui reste dans la tête, quelques pas de danse faciles à retenir et moyennement féminins et une bonne dose de filles courtement vêtues et vous obtenez un super tube de l’été !
Avec La Macarena, Dam Dam Deo, Samba de Janeiro, Tic Tic Tac ou Pata Pata, les années 90 ont été riches en chansons qui restent bien dans la tête, même des années après.
La preuve en images et en musique !