Le verdict était attendu pour demain, il est finalement tombé hier soir. La cour d’assises spéciale de Paris a en effet condamné le terroriste Ilich Ramirez Sanchez dit Carlos à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 18 ans de sureté. C’est la peine la plus lourde que pouvait prononcer la cour, et qui avait d’ailleurs été requise par le Parquet. Carlos a donc été jugé coupable de quatre attentats qui ont fait 11 morts et près de 150 blessés en France en 1982 et 1983.
Néanmoins, son avocate Isabelle Coutant-Peyre a annoncé que Carlos allait faire appel de ce verdict, qualifié par ce dernier de « scandale ».
Le procès du Vénézuélien, qui a débuté le 7 novembre dernier, aura duré six semaines. Hier, avant les délibérations de la cour, qui ont duré 4 heures, Carlos s’est livré à un monologue de cinq heures dans lequel il a critiqué son procès, qualifié de « bâclé » et de « comédie de série B ». Il a ensuite affirmé « assumer toutes les responsabilités politiques et militaires pour tous les attentats commis par l’Organisation des révolutionnaires internationalistes (ORI) et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) ». Il a conclu son intervention en lisant un document décrit comme « le testament de Mouammar Kadhafi », « un homme qui a fait plus que tous les révolutionnaires comme nous dans le monde ». « Vive la révolution » et « Allah Akbar » a-t-il enfin terminé, le poing levé.
Rappelons que Carlos purge déjà une peine de prison à vie prononcée en 1997 par la cour d’assises de Paris, qui l’avait à l’époque reconnu coupable du meurtre de trois hommes, dont deux policiers, à Paris en 1975.
Alexandre Roux
(Source : L’Express.fr)
Crédit photo : AFP
Terrorisme : la prison à perpétuité requise contre Carlos
Le terroriste Carlos jugé à partir d'aujourd'hui
Terrorisme : Al-Qaida bientôt en Libye ?
Terrorisme : l'ETA annonce la fin des attaques armées