Il embarquera dans le vaisseau russe Soyouz en 2016 pour un voyage de 45 000 kilomètres. Thomas Pesquet, astronaute normand de 36 ans, sera le dixième français à partir dans l’espace. Une « fierté nationale » pour Geneviève Fioraso, qui le présentait officiellement lundi au ministère de la Recherche.
Et pour cause, l’astronaute, sélectionné en 2008 avec 5 autres lauréats par l’Agence spatiale européenne (ESA) sur plus de 8000 candidats embarquera pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Celle-ci devrait permettre de faire avancer la science en termes de biologie, de matériaux et de développement technologique, mais ce sera aussi l'occasion de tester la théorie de la relativité d’Einstein afin d’améliorer la géolocalisation et la navigation par satellite.
Pour s’y préparer, Thomas Pesquet, fan de parachutisme et de plongée, qui compte déjà 2500 heures de vol chez Air France va entamer un entrainement de deux ans. « Faire de l’exercice physique, apprendre à parler russe, s’entraîner aux sorties dans l’espace. J’ai hâte de m’y mettre… », a-t-il détaillé à 20 Minutes. Thomas Pesquet sera ainsi « le plus jeune astronaute français à s’asseoir dans une navette », a souligné le directeur de l’ESA, Jean-Jacques Dourdain.