Ce lundi 23 février, Julien Machet était éliminé de « Top Chef » après cinq semaines seulement. Mais que s’est-il passé pour que le seul chef étoilé de la promo soit distancé par des novices à peine sortis de l’œuf (comme Xavier, le jeune apprenti déniché par Philippe Etchebest dans « Objectif Top Chef » ou Martin dit « Ratatouille) ?
Julien (et on s’en doutait à voir sa tête de dix pieds de long depuis le début de l’émission) était tout simplement très mal à l’aise dans le concours, et n’a pas manqué de pointer tous les travers du programme (comme le très prétentieux Jérémy avant lui) dans une interview au magazine télé du figaro.fr.
Le chef n’a notamment pas apprécié de devoir travailler les œufs plusieurs fois (« J'ai l'impression d'avoir fait le "Top Chef" des œufs ») et d’avoir cuisiné « en brigade » avec les chefs (« Cette année, c'est un peu le "Top Chef" des jurés et pas des candidats »).
Venu dans « Top Chef » pour offrir à son restaurant - Le Farçon à La Tania - une « publicité » qu’il « n’aurait jamais pu [se] payer » (c’est bien de le reconnaître), Julien espère toutefois que les téléspectateurs viendront en nombre goûter son dessert agrumes/chocolat blanc/poivre vert que tous les jurés ont détesté mais qu’il compte remettre très vite à la carte.