La virée en bord de Manche des coureurs du Tour de France 2015, ce jeudi 9 juillet, entre Abbeville et Le Havre, n'a rien d'une promenade à la mer. 191,5 km qui s'annoncent encore intenses et durant lesquels les principaux leaders de cette 102e Grande Boucle devront veiller à ne pas être piégés par une énième bordure ou chute, nombreuses dans cette première semaine.
Tony Martin s'élancera encore en jaune, aux alentours de 12h40. Le coureur allemand de la Quick-Step a conservé sa place de leader au classement général, hier, après une étape réglée au sprint par l'Allemand Greipel. Si le profil du jour semble encore taillé pour les grosses cuisses la topographie du dernier kilomètre promet d'écrémer sévèrement. En effet, le montée au Fort de Tourneville du Havre, quelque 850m à 7% de moyenne, fera un tri parmi les coureurs.
Un profil qui sied à merveille à Peter Sagan. Le coéquipier d'Alberto Contador a collectionné les deuxièmes places depuis le début de la Grande Boucle et n'a plus triomphé dans une étape du Tour de France depuis Albi, en 2013. Une éternité pour le Slovaque. Reste que Kristoff ou Degenkolb pourraient contrarier les plans du triple maillot vert. A moins que Gallopin parvienne à s'extirper dans les derniers hectomètres.
L'arrivée au Havre est prévue sur les coups de 17h20. L'étape est à suivre, en direct et en streaming, sur le site de France Télévisions et sur France 2 à partir de 15h avec aux commentaires Thierry Adam et Laurent Jalabert.