C'est dorénavant prouvé, Tony Martin n'est pas Raymond Poulidor. L'Allemand d'abord dauphin au général de Rohan Dennis puis de Fabian Cancellara et de Christopher Froome s'est enfin emparé du maillot jaune, hier, au terme d'un petit Paris-Roubaix entre Seraing et Cambrai. 223,5 km riches en poussière et en enseignements : "Froomey" sait dorénavant passer les pavés, Nibali ne manque pas de panache mais l'absence de pluie l'a empêché de creuser les écarts, comme l'an passé et Thibault Pinot, victime d'une crevaison et d'un problème mécanique, ne gagnera pas le Tour 2015.
Les sprinters, sevrés de frottages depuis la victoire détrempée de Greipel à Zélande, vont pouvoir selon toute vraisemblance de nouveau s'expliquer , ce mercredi 8 juillet, sur la morne plaine asphaltée et une 5e étape entre Arras et Amiens, rebaptisée par l'organisation, grâce aux joies du millefeuille territorial, "Arras Communauté Urbaine - Amiens Métropole". Au menu : 189,5 km entre Pas-de-Calais et Somme et le souvenir, celui de la Première Guerre mondiale puisque les coureurs passeront notamment à côté de l'historial de la Grande Guerre ou du Mémorial sud-africain du Bois Delville.
Reste que si la topographie des lieux semble tout indiquée pour une explication entre sprinters, c'est sans doute un peloton réduit à sa plus simple expression et une grappe de grosses cuisses qui devraient se disputer la victoire. En effet, si les jambes rasées rendent hommage aux Poilus, les multiples changements de direction concoctés par l'organisation risquent de virer à la bataille de tranchée. Les équipes de leaders, la Saxo-Tinkoff de Contador et les Astana de Nibali, en tête, lasses de la nouvelle super polyvalence de la machine à watts Froome, qui se met même à être adroit sur un vélo, devraient avoir la tentation de la bordure. Et à ce jeu, tout ce beau monde pourrait vite être éparpillé façon puzzle.
Et, puisqu'il faut se mouiller, Peter Sagan devrait passer, si ce n'est en roue arrière au moins premier la ligne d'arrivée. Le Slovaque, fou de joie, gardera cette fois-ci ses mains loin du fondement des hôtesses pour se contenter d'enfiler le maillot vert. Une seule chose est certaine : les coureurs arriveront entre 17h07 et 17h30 - en fonction du coup de pédale - et le tout sera retransmis sur France 2, à partir de 15h et en streaming sur le site de FTV Sport .