Le Tour de France continue de se déguiser en classique lors de cette première semaine de course. Après la mini-Flèche Wallonne réglée en haut du Mur d'Huy par Joaquim "Purito" Rodriguez, place au petit enfer du nord, ce mardi 7 juillet avec l'étape qui mène les coureurs de Seraing, en Belgique, à Cambrai dans le Nord. Une étape marathon de 223,5 km, la plus longue de cette 102e Grande Boucle, qui promet d'être une nouvelle fois mouvementée.
Au menu : sept secteurs pavés, dont six répartis en l'espace de 50 km, pour un total de 13 km de tape-cul et vibrations. Un rendez-vous déjà décisif pour les grands favoris du Tour qui ne devront pas se louper. En atteste l'étape dantesque de l'an passé au cours de laquelle Chris Froome avait abandonné, après deux chutes consécutives, et ce avant même d'avoir posé le début d'une roue sur le premier pavé. Pas d'inquiétude cette année pour le leader du général et vainqueur du Tour 2013 à en croire le directeur sportif de l'équipe Sky, Nicolas Portal. "Quand on a repéré les pavés il y a quelques mois, il rentrait comme un sauvage dedans".
Reste que Vincenzo Nibali est loin d'être maladroit dans ce numéro d'équilibriste. Il avait ainsi construit sa victoire l'année dernière sur ces mêmes pavés du Nord. Lui, le néophyte, à peine rassuré par une rapide séance de reconnaissance, avait su dynamiter la course. Contador, autre prétendant à la victoire finale sur les Champs-Elysées, peut lui compter sur un poisson-pilote de luxe sur les pavés, en la personne de Peter Sagan, son coéquipier chez Saxo-Tinkoff.
Un morceau de Tour à suivre, en direct sur France 2 ou en streaming sur le site de France Téléviisons, à partir de 14h50. L'arrivée est prévue entre 17h07 et 17h37. Le premier secteur pavé arrivera aux alentours de 14h30, les six derniers à partir de 16h15.