Les équipes de France Télévisions mettent les petits plats dans les grands à l'occasion du Tour de France 2015 qui démarre, samedi 4 juillet, depuis Utrecht avec un contre-la-montre de 13,8 km au programme. Le groupe du service public propose de suivre, jusqu'au 26 juillet et l'arrivée aux Champs-Elysées, l'ensemble des étapes de cette 102e édition, dont 8 de montagne en intégralité, avec la traditionnelle bascule France 2 - France 3.
Ainsi, les journées débuteront, à 12h45 sur France 3, avec "Village Départ, l'émission présentée par Laurent Luyat, chaque jour (sauf les 6, 16 et 24 juillet). L'animateur, accompagné par Carinne Teyssandier et Cyril Féraud, présentera quotidiennement l'identité des villes et régions traversées par la Grande Boucle.
Les directs, sauf pour le Grand Départ, auront lieu à partir de 13h50 sur France 3 et 15h sur France 2. Aux commentaires : l'indéboulonnable Thierry Adam et l'ancien champion, Laurent Jalabert. Eric Fottorino aura pour tâche de remplacer Jean-Paul Olivier, parti à la retraite après le Tour 2014. Le journaliste et écrivain, amoureux de la petite reine mettra en perspective historique les exploits des coureurs et valorisera le patrimoine culturel et naturel des régions traversées par la course.
Nicolas Geay et Cédric Vasseur seront sur les motos pour faire suivre la course au plus près. Gérard Holtz sera lui sur la ligne de départ et à l'arrivée. "Gégé" enchaînera avec le Vélo Club, tous les jours jusqu'à 18h40 sur France 2, sauf les dimanches. Pour les retardataires, "Le Film du Tour" reviendra, chaque soir à 20h10 sur France 3, sur l'étape du jour et les faits marquants.
Le cyclisme féminin aura lui aussi sa place, avec la diffusion, dimanche 26 juillet sur France 3, dès 13h50, La Course by Le Tour de France. Une épreuve féminine, en marge de l'arrivée du Tour sur les Champs-Elysées.