C'est l'histoire d'une étape qui commence à Rennes et finit dans un Mûr... Côtes d'Armor oblige, celui-ci est estampillé de la mention "De Bretagne". Mûr-de-Bretagne, une espèce de casse-pâtes AOP de 2 km, dont le premier à 10% de moyenne, en guise de juge de paix d'une 8e étape qui promet de faire de nouveau des dégâts. La dernière fois que le Tour avait emprunté la rampe parsemée de Gwenn ha Du, c'était en 2011 et Cadel Evans, futur vainqueur de la Grande Boucle cette année-là, avait triomphé en haut du Mûr.
A l'époque, George Hincapie roulait en tête de peloton et, dixit Thierry Adam, "Juan Antonio Flecha (cherchait) du regard Edvald Boasson-Hagen". Un autre âge. Alberto Contador avait fini 2e de l'étape.
"El Pistolero", actuellement 7e du classement général pourrait être tenté de dégainer , historie d'aller boucher une partie du mince écart (36 secondes) qui le sépare de Froome dans la course à l'habit jaune et de creuser celui qui lui est favorable vis-à-vis de Nibali (12e du classement général à 1'38"). Le coureur d'Astana n'est pas franchement gâté depuis le début du Tour. D'abord pris dans la bordure entre Utrecht et Zélande, il n'est pas parvenu à faire la différence sur les secteurs pavés situés en Seraing et Cambrai et a même connu la chute, jeudi, lors de l'arrivée au Havre, en compagnie de la clavicule cassée de Tony Martin.
Reste qu'un mur a déjà été franchi lors de cette 102e édition. Oui, c'était à Huy et les leaders s'étaient tous faits coiffer par Joaquim "Purito" Rodriguez. L'Espagnol de la Katusha se payant le luxe d'un revival de 2012, au sommet du mont Wallon, année au cours de laquelle il avait remporté la Flèche Wallonne.
Enfin, trois jours avant le défilé du 14 juillet, à la veille de la célébration du 17e anniversaire de la France à la Coupe du monde 98 et à moins de trois semaines de la prochaine pleine lune on se dit que tous les éléments sont presque réunis pour voir une première victoire française. Gallopin, Barguil, Bardet ? Quelq'un ? Non, personne ? Réponse vers 17h07, 17h32, selon la moyenne. Note de service : absente de l'étape entre Livarot et Fougères, la Caravane Cochonou est de retour et la course est à suivre, en streaming, sur le site de FTV Sport.