Nouveau rebondissement dans l’affaire du travail du dimanche. La Cour d’appel de Paris a rendu son jugement mardi 29 octobre : les 15 établissements franciliens Leroy Merlin et Castorama pourront ouvrir leurs portes le dimanche. Bricorama avait porté plainte contre ses concurrents après avoir reçu l’interdiction en début d'année par la justice d'ouvrir une trentaine de ses commerces franciliens le dimanche, dans le cadre d'une procédure engagée par le syndicat Force ouvrière. Leroy Merlin et Castorama avaient fait appel de la décision du tribunal de commerce de Bobigny rendue le 26 septembre.
L’avocat de Castorama, Me Richard Renaudier, a déclaré que les magasins rouvriront dès ce dimanche. «La cour d'appel a estimé que le juge des référés ne pouvait pas contredire une décision déjà prise sur le fond », a-t-expliqué. Un jugement rendu en avril dernier à la suite d’une précédente plainte déposée par Bricorama avait en effet déjà tranché en faveur des concurrents de l’enseigne. « Malgré tout, cela ne reste qu'une première étape », a souligné Me Renaudier. L'affaire du travail du dimanche sera examinée sur le fond par le tribunal de commerce de Bobigny le 22 novembre.
Jean-Claude Bourrelier, le PDG de Bricorama, a jugé la décision rendue mardi par la Cour d'appel «totalement incompréhensible ». « Il s'agit d'une décision d'injustice. Une fois de plus ce sont les puissants qui dictent leur loi », a-t-il regretté. Bricorama a été condamné à verser 12.000 euros de dommages et intérêts à chacun de ses concurrents.