Des mecs paradent dans la rue. Jusque là, rien d'affolant. Oui mais voilà : ces hommes arborent de magnifiques talons aiguilles. Rouges pétants pour certains. Et qu'ils portent avec une aisance très discutable d'ailleurs.
On a pu observer cette curieuse scène le vendredi 13 octobre en Géorgie. Mais rien de si étonnant pour les connaisseurs. Car ces manifestants étaient en vérité en pleine "Walk a Mile in Her Shoes" : "marche dans les chaussures de quelqu'un", dans la langue de Molière. Le principe est limpide : en portant ces chaussures dites féminines, cette "marche internationale des hommes" a pour but de dire dire STOP aux violences sexuelles.
Les participants de cette mobilisation qui a lieu depuis 22 ans déjà protestent effectivement contre le viol, les agressions sexuelles et les violences dites de genre - les violences sexistes - afin de mieux sensibiliser "aux conséquences et aux solutions aux violences des hommes". Convaincant ?
Ca dépend...
"Ces hommes prennent position contre les violences conjugales en marchant dans les chaussures des femmes. Depuis 2001, des hommes, des femmes et leurs familles du monde entier ont rejoint Walk a Mile in Her Shoes. Lors de ces marches, les hommes paradent avec des chaussures à talons hauts afin d'affronter activement les stéréotypes de genre", développe cette publication Instagram détaillée sur le sujet, vidéo à l'appui.
Un post qui nous l'assure à fond : "C'est plus qu'un spectacle provocant ou amusant : c'est une performance avec d'importantes leçons politiques, personnelles et existentielles. Les hommes doivent devenir des leaders pour défaire le patriarcat et mettre fin aux violences sexuelles !". De quoi inspirer...
Oui oui, inspirer : inspirer la perplexité de certaines, dans les commentaires. Petit florilège : "Réduire la violence domestique au fait de marcher avec des talons ? De quel genre de blague s'agit-il ? Faites mieux", "Pour une expérience complète, ajoutez des commentaires inappropriés sur leur physique".
"Je ne pense pas du tout que ce soit féministe. C'est patriarcal, condescendant et offensant", "Cela n'indique pas une alliance, cela renforce le regard masculin, fétichisant les aspects performatifs du fait d'être une femme qui sont en réalité sans rapport avec la plupart des femmes", "Si vous avez des crampes pendant plus de 30 ans et portez un tampon, nous pourrons alors en parler !", "La cause est noble mais là c'est ridicule !". Et cetera, et cetera.
A la base, ils voulaient juste porter des talons. Mais voilà ces hommes rhabillés pour l'hiver. Ouille.
"Accessoires clés du film de 1991 de Pedro Almodovar, les talons aiguilles pourraient-ils participer à un changement dans la société ?", s'interroge Madame Figaro. On peut aussi se demander si l'on est pas là face à une forme de "rouge à lèvres washing". Vous savez, quand les mecs posent avec du rouge à lèvres comme manière symbolique de dénoncer les violences sexistes et sexuelles - comme si arborer un motif dit féminin et très stéréotypé permettait de renverser le patriarcat. Des politiques l'ont déjà fait...
On se rappelle de la fameuse campagne #MettezDuRouge postée à l'occasion du 8 mars, restée tristement célèbre puisque Denis Baupin, ancienne figure d'EELV mise en cause par plusieurs femmes pour des faits d'agressions et de harcèlement sexuel, y posait pour dénoncer les violences faites aux femmes. Ce qui avait fait dire à Sandrine Rousseau : "Cette photo où il apparaît avec du rouge à lèvres pour soi-disant dénoncer les violences m'a fait l'effet d'un électrochoc. J'ai vu quelqu'un qui ne défendait pas les droits des femmes, mais qui avait forcé une femme à l'embrasser".
On en est peut être pas à ce niveau de cynisme concernant cette parade célébrant les talons hauts. Et histoire d'être sympa, on peut saluer l'effort... tout en se demandant si cela n'est pas un brin risible ou abstrait. Ou encore, diraient les moins polis, s'il est du meilleur goût de faire le rigolo avec une cause aussi grave. Nombreuses sont les internautes à être un brin dérangées par le show.
Et vous ?