Les clichés de l’armée française se suivent et se ressemblent. Après la photo d’un militaire français au Mali portant un foulard montrant une tête de mort en début d’année, c’est cette fois un insigne nazi qui se retrouve sur l’uniforme d’un autre militaire de l’hexagone. Arme au poing, l’homme est toujours en poste en Centrafrique. L'image faisait partie d'une série de neuf photos, censées illustrer le travail des soldats de l'opération Sangaris.
Dans l'écusson accroché sur le bras droit du soldat, un drapeau français frappé du nombre 32 et entouré d'une devise en allemand: «Meine Ehre heisst Treue». En français, cette phrase signifie «Mon honneur s'appelle fidélité». Elle était la devise des SS des SS sous le IIIe Reich.
>> Lire aussi : 50 000 femmes dans l’armée française <<
Assaillie de questions, l'armée a reconnu avoir fait une erreur et a immédiatement retiré la photo incriminée, tout en précisant que «ce soldat portait un insigne d'épaule, n'appartenant pas à la tenue militaire ». Selon « La Dépêche », le soldat appartiendrait au 8e RPIMa de Castres.