L'Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle développé à l'origine pour l'industrie du jeu vidéo. Le principe est simple : vous portez un masque complètement occulte et, à l'intérieur, sont diffusées les images au lieu qu'elles le soient sur un écran traditionnel. Tourner la tête dans le jeu permet ainsi de regarder son environnement proche grâce à l'utilisation de gyroscopes. Ce système permet une immersion sans pareil et est d'ores et déjà considéré comme le futur du jeu vidéo.
Un appareil destiné à l'homme mais qu'Austin Stewart souhaiterait adapter aux poulets, selon lui trop nombreux aux Etats-Unis pour être tous élevés en plein air. Il a donc imaginé un système simulant l'élevage en plein air : un tapis roulant multi-directionnel ainsi qu'un casque de réalité virtuelle vissé sur leur tête. Au lieu de cages, de néons et de béton, les volailles verraient donc un joli ciel bleu resplendissant sur une basse-cour en terre battue.
Reconnaissant que le projet est pour l'instant économiquement impossible, le chercheur a cependant tenu à soulever la question du bien-être chez les animaux en captivité. Mais ceci pourrait bientôt devenir réalité, puisqu'il a déjà développé un programme intitulé Second Livestock tournant sur l'Oculus Rift. Outre les poules, l'universitaire imagine déjà son idée appliquée aux pensionnaires déprimés des zoos. On ne peut cependant s'empêcher d'établir un parallèle avec Matrix... Gare au poulet Élu qui aura trouvé le moyen d'ôter son Oculus !