Il semblerait que le dessin-animé Bob l'éponge possède plus de bienfaits qu'on aurait pu l'imaginer. C'est ce que prouve cette histoire, survenue cette semaine à New York.
Brandon Williams, un jeune garçon autiste de 13 ans, a sauvé la vie de Jessica Pellegrino, sa camarade de classe, en effectuant la manoeuvre de Heimlich sur la jeune fille qui était en train de s'étouffer avec une pomme. Et cette technique, il l'a apprise en regardant Bob l'éponge, et n'a fait que reproduire le geste qu'il avait vu à la télévision.
En voyant Jessica s'étouffer sur un morceau de pomme, Brandon a bondi, l'a attrapée par derrière et a effectué la manoeuve, permettant ainsi à la jeune fille d'expulser le morceau de fruit qui l'empêchait de respirer. C'est lorsqu'on a demandé ensuite à Brandon d'où lui était venu un tel réflexe qu'il a raconté avoir appris le geste en regardant les aventures de son héros préféré à la télé.
Le père de Brandon s'est confié à NBC news :
"Brandon a tendance à stocker des informations dans sa tête, sa mémoire est comme une éponge. Je déteste utiliser cette image, mais il absorbe tout ce qu'il voit."
Et depuis cette mésaventure, Jessica et Brandon seraient devenus inséparables : Jessica refuse de quitter Brandon des yeux et ils passent le plus clair de leur temps ensemble. L'école a même organisé une petite sauterie en l'honneur de ce nouveau duo d'amis, et certains ont même suggéré que Brandon mériterait qu'on lui offre une jolie médaille.
Comme quoi, les dessins-animés, même lorsqu'ils n'ont pas de vocation éducative, peuvent transmettre un paquet d'informations importantes, voire vitales. Voilà qui devrait aider à convaincre les détracteurs de Bob l'éponge de laisser leurs enfants s'y mettre gentiment...