Une fillette de 12 ans a adopté le comportement qui s’impose lors d’une tentative de cambriolage chez elle, permettant ainsi aux forces de l’ordre d’intercepter immédiatement le voleur, rapporte l'Est Républicain.
Il est 12h30, lorsque, le 18 juillet, le commissariat de Bar-le-Duc reçoit un appel de la fillette, les informant qu’un jeune homme essaie au moment-même d’entrer par effraction dans sa maison. Ses parents sont sortis, elle est seule avec sa petite sœur de 8 ans.
Trois patrouilles de police se rendent aussitôt sur place, et tombent nez à nez avec le jeune cambrioleur de 17 ans, en train de quitter le domicile. Les autorités retrouvent sur lui des gants dans l'une de ses poches, ainsi qu'un tournevis dans son boxer. Il est alors interpellé et placé en garde à vue.
La fillette a su garder son sang-froid
Déjà connu des services judiciaires pour des faits de recel et de violences, le voleur se défend, expliquant aux enquêteurs « avoir été déposé en stop dans la cité, qu’il cherchait de l’argent car il allait être papa », raconte l'Est Républicain.
Très courageuse, la fillette explique avoir d'abord appelé son beau-père, puis, n'ayant pas de réponse, elle aurait décidé de composer le 17. Elle s’est ensuite réfugiée dans une chambre, en demandant à sa petite sœur de se cacher sous les couvertures. Elle s'est alors mise à crier, pour effrayer l’intrus.
Elodie Cohen Solal
Cambriolages : 5 conseils pour protéger sa maison des voleurs
Bien se protéger contre le vol