Le féminisme peut s'évoquer de bien des façons, y compris en langue des signes. C'est ce qu'a démontré Emmanuelle Laborit, invitée du rendez-vous quotidien d'actualité, lundi 4 mai, sur Arte, le 28 minutes. La comédienne, sourde, a donné un petit cours de langue des signes à destination des femmes.
Ainsi, la comédienne de 43 ans, créatrice de l'International Visual Theâtre à Paris et fervente militante de l'accès à la culture et de la transmission artistique en faveur des enfants sourds et muets, a montré aux caméras de la chaîne franco-allemande la façon dont il convient de représenter le mot "féminisme". Les deux mains vers le haut, mi-écartées, simplement jointes par les pouces et l'index.
Et le Molière 1993 de la révélation théâtrale pour son interprétation dans Les Enfants du silence de poursuivre par le mot "macho". La main fermement plaquée sur l'entrejambe, ou "la main sur le paquet", comme l'explique l'interprète de la comédienne. Enfin, le mot "sexisme" se représente la main pointée vers le bas pour symboliser le côté rétrograde et discriminant. Une séquence étonnante à retrouver dans la vidéo ci-dessous.
Interrogée sur la place des femmes au théâtre et au cinéma, Emmanuelle Laborit conclut : "Je ne pense pas qu'être une femme dans ce domaine soit plus dur. En tant qu'artiste, il faut déjà se battre pour s'exprimer et être libre de jouer. C'est déjà un combat en soi. Je suis peut-être dans le déni mais en tout cas, moi, je le vois comme ça".