C’est dans une longue tribune publiée sur Rue 89 que le philosophe Vincent Cespedes a décidé de donner sa vérité au sujet de son « couple » avec Sophie Marceau que l’on retrouve en Une du magazine Closer cette semaine. Une réponse très bien écrite qui met à jour les dessous de la presse people et de la fabrication des couples :
« La bise parisienne d’après restau : joue gauche, joue droite, avec main dans le dos. Une seconde ; quinze clichés. Publiés séparément, trois de ces clichés donneront l’impression d’une marche langoureuse bras dessus, bras dessous (la main dans le dos, qui précède l’approche des visages), puis d’une tension érotique suprême où les visages se sourient à quelques centimètres l’un de l’autre (l’immédiate après-bise), puis d’un baiser hollywoodien (la bise, prise de dos pour qu’on ne voit pas où tombent les bouches). »
Vincent Cespedes poursuit en n’hésitant pas à critiquer vertement le magazine Closer et en expliquant que tout ce qu’on peut y lire est fabriqué de A à Z :
« Bref, un simple jeu de « slowmotion » sordide, comme Closer sait les concocter, avec un baratin pro-encouplement comme les lecteurs de Closer les affectionnent. »