En mai 2012, le socialiste Vincent Peillon est choisi par François Hollande pour devenir ministre de l'Education nationale. L'ami de longue date du président de la République partage la vie de la journaliste Nathalie Bensahel. Celle-ci travaille depuis 2007 pour le magazine L'Obs. Ensemble, ils ont eu deux garçons, Elie et Izaak. Le député européen a aussi deux filles issues d'un premier mariage avec Brigitte Sitbon, professeur agrégé de philosophie. Leur aînée Salomé est par ailleurs chargée de mission culturelle à l'ambassade de France en Israël.
A l'image des journalistes Valérie Trierweiler (ex-compagne de François Hollande) ou d'Audrey Pulvar (ex-compagne d'Arnaud Montebourg), Nathalie Bensahel a dû changer de parcours pour éviter tout conflit d'intérêts. A l'époque de la nomination ministérielle de son mari, elle avait été invitée à ne plus parler des sujets éducation dans le magazine. "Nathalie Bensahel s'occuperait exclusivement de la partie "modes de vie" de la rubrique à l'exclusion totale des questions d'éducation ainsi que des questions de politique institutionnelle ou publique", annonçait alors le Nouvel Observateur.
Vincent Peillon, 56 ans, s'apprête à se présenter à la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017. La primaire se tiendra les 22 et 29 janvier 2017.