Les surgelés, très peu pour vous. Les produits frais sont tout de même bien meilleurs, vous dites-vous. Mais vous avez peut-être tort. Plusieurs études ont en effet démontré que la quantité de vitamines et de minéraux contenus dans les légumes surgelés est semblable à celles des légumes et fruits frais. Elle peut même parfois être supérieure, lorsqu'ils sont stockés à l'air libre. La lumière, la chaleur, ou encore l'humidité sont en effet des facteurs qui peuvent détruire les vitamines de nos fruits et ainsi altérer leur qualité nutritionnelle. Voici quelques exemples d'aliments qui ont tout à fait leur place dans votre congélateur.
"Mange des carottes, ça rend aimable", vous disaient probablement vos parents lorsque vous étiez enfant. En plus d'améliorer la vision et de vous faire une super peau, les carottes sont riches en fibres et en bêta carotène. Le problème, c'est qu'à moins de les manger tout de suite, elles perdront une partie importante de leur valeur nutritive en l'espace de seulement quelques jours. D'où l'intérêt de les congeler.
Éternels acolytes des carottes, les petits pois sont eux aussi très riches en nutriments. Et il existe deux avantages majeurs à les acheter en rayons surgelés. D'une part, cela vous fait gagner un temps précieux, car du coup pas besoin de les écosser (ce qui il faut bien le reconnaître peut vite s'avérer laborieux). Et d'autre part, ils sont extrêmement simples à cuisiner. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant une minute... c'est prêt ! Pratique, non ?
Alors qu'il est impensable de trouver des framboises fraîches sur les étals des marchés en plein mois de novembre (à moins qu'elles ne proviennent du Pérou ou du Brésil et explosent les compteurs kilométriques), celles qui sont surgelées se consomment à tout moment de l'année. Idéal quand a envie de déguster une salade de fruits estivale en plein mois de février. Bien sûr, ce conseil vaut également pour les fraises, ainsi que pour tous les autres fruits de la belle saison.
Avec l'aliment favori de Popeye, on est à peu près confronté au même problème qu'avec les petits pois : c'est long à préparer. Surgelés, en revanche, il suffit de les mettre dans une casserole et de les laisser fondre. De surcroît, leur composition hautement riche en fer et en minéraux, se révèle bénéfique pour la santé oculaire et posséderait même des vertus pour prévenir du cancer du sein. Cela serait donc dommage de vous priver de tous ces apports nutritifs. Car il ne faut pas oublier qu'avant d'arriver sur les étals des primeurs, les légumes ont subi de longs trajets en camion qui leur font perdre leurs nutriments. S'ils sont directement congelés en revanche, la perte sera moindre.
Est-ce vraiment utile de rappeler que les brocolis sont très bons pour la santé ? Bourré de vitamines A et C, ce légume crucifère est l'un des meilleurs de sa catégorie que l'on puisse consommer. Seul problème : un jour passé dans le frigo suffit à éliminer une partie de son potentiel nutritif. Conclusion ? Privilégiez les brocolis surgelés.