A priori, réaliser des séries de pompes, autant ce n'est pas forcément facile, autant la position, on la connait. A priori, seulement. Parce qu'il semblerait que nous soyons nombreuses à mal les faire. Or, les répercussions d'une mauvaise exécution sont plurielles : risques de blessures, douleurs musculaires et peu de résultats sur la silhouette. Mais alors qu'est-ce qui cloche ? On s'efforce pourtant de conserver le dos droit, les mains posées sur le sol, bien parallèles, les jambes tendues... Pourtant, les entraîneurs de fitness constatent dans leurs salles que bien souvent, les pompes ne sont pas correctement réalisées. Et ce, en dépit du fait que l'on soit persuadée du contraire ! "Bien souvent, il s'agit d'un petit réglage, d'une meilleure rotation", explique Rich Manaro, co-fondateur de la Swing Kettlebell School de San Francisco, au site PopSugar. Et c'est au niveau des épaules et des bras qu'une meilleure rotation s'impose.
Voici le conseil du coach : "Avant de descendre votre corps au sol, faites pivoter vos coudes afin que la fosse cubitale (le pli du coude) soit tournée vers l'avant. Ce réflexe permet d'enrouler l'épaule, donnant davantage de latitude tout en protégeant le dos et les épaules, pendant que vous poussez le corps vers le bas".
Ce faisant, l'articulation de l'épaule est plus stable, la position plus sûre et vos articulations préservées. De quoi vous permettre d'enchaîner les pompes jour après jour, comme une pro, sans jamais plus craindre de vous blesser. Un bon point car faire des pompes correctement vous permettra de faire travailler vos muscles de manière optimale et d'avoir des résultats à la hauteur de vos efforts. A vous les tablettes de chocolat.