Il n'aura fait qu'une bouchée de Tomáš Berdych. En battant le Tchèque lundi (6-3, 6-3, 6-2), Gilles Simon a décroché son ticket pour les quarts de finale du tournoi de Wimbledon, rejoignant ainsi son compatriote Richard Gasquet, lui aussi qualifié. Mais si le natif de Béziers affrontera Stan Wawrinka, vainqueur de Roland-Garros cette année, Gilles Simon sera lui opposé à l'autre pointure du tennis mondial, Roger Federer.
Côté statistique, les chiffres sont en la faveur du Suisse. Roger Federer, numéro 2 mondial, sept fois vainqueur à Londres et recordman de titres en Grand Chelem (17), mène pour le moment 5-2 dans ses confrontations avec Gilles Simon, 13e au classement ATP.
Il s'agira pour le Français de son deuxième quart de finale dans un Majeur. La dernière opposition des deux joueurs remonte à 2013, date à laquelle l'ancien numéro 1 mondial avait surclassé le Français (6-1, 6-2).
Fort de sa victoire de lundi, Gilles Simon espère encore se sentir pousser des ailes sur le gazon londonien ce mercredi. "Personne n'a fait mieux que lui ici mais il a moins gagné ces dernières années. Cela veut dire que certains ont été capables de le battre, de le surprendre. Je vais essayer de faire partie de ces joueurs", a-t-il déclaré sur le site d'Eurosport .
Le match de Gilles Simon face à Roger Federer sera retransmis en direct et en intégralité sur l'un des canaux de beIN Sports 1, diffuseur exclusif du Grand Chelem londonien en France. Le début des rencontre est à suivre à partir de 14h.