Sa place en demi-finale de Wimbledon, Serena Williams est allée la chercher. Malmenée mardi pendant un set et demi par la Biélorusse Victoria Azarenka (n°23), l'Américaine classée numéro 1 est finalement parvenue à décrocher son ticket au terme d'un match plein d'intensité. La gagnante du tournoi de Roland-Garros doit désormais affronter Maria Sharapova (n°4), lors d'une 20e rencontre entre les deux joueuses.
La nouvelle n'est pas forcément bonne pour la professionnelle russe, qui a déjà retrouvé son adverse américaine à deux reprises sur le gazon londonien. La première fois lors de la finale de 2004, remportée par Sharapova. La deuxième en 2010 lors d'un huitième de final qui avait tourné en faveur de Williams.
Mais une fois sorties du jardin britannique, les statistiques prennent une tout autre tournure. Sur le long terme, le duel a en effet largement tourné à l'avantage de l'Américaine de 33 ans, qui mène désormais 17 à 2 face à son adversaire de 28 ans. Un écart que la russe n'a jamais réussi à combler, elle qui n'a plus battu Williams depuis 2004.
Ces chiffres, Patrick Mouratoglou les connaît par coeur. L'entraîneur de la numéro 1 mondiale en a d'ailleurs profité pour souligner la supériorité de sa protégée à la sortie des quarts de finale "Pour moi, Azarenka (son adversaire battue en quart mardi, NDLR) est bien meilleure que Sharapova, il n'y a pas de discussion là-dessus, a déclaré l'entraîneur de la numéro un mondiale au New York Times. Maria est une grande championne, elle a de grandes qualités, elle se bat énormément et a un gros mental. Mais à un certain moment, son niveau de jeu atteint un plafond. Cela dit, Serena n'est pas à l'abri de faire un mauvais match et toutes les séries ont une fin."
De son côté, Sharapova aimerait pour une fois faire mentir les chiffres. "Je n'ai pas beaucoup de victoires contre elle, j'aimerais bien que ça change", a-t-elle lâché. La journée débutera à 14h par le 5e duel entre Agnieszka Radwanska (13e) et Garbine Muguruza (20e), avant la seconde demi-finale entre Williams et Sharapova. L'intégralité des rencontres sont à suivre en direct sur beIN Sports, diffuseur exclusif du Grand Chelem londonien en France.