Sur le marché des smartphones, Microsoft peine à s’intégrer. Selon une étude du cabinet d’études Gartner, Windows Phone 7 a bien du mal à s’imposer face au système d’exploitation Android, qui représente cette année 36% de parts de marché contre 10% seulement l’an passé. La firme de Redmond s’écroule et passe de 6,8% à 3,6% de parts de marché () .
Mais l’évolution de son système d’exploitation annoncée cette semaine pourrait changer la donne. En effet, annoncé pour l’automne 2011, le nouveau système d’exploitation « Mango » semble avoir toutes les qualités pour conquérir le marché.
Olivier Ribet, directeur de la division Mobilité de Microsoft France, a déclaré : « Avec Mango, nous restons fidèles à l’esprit de Windows Phone : connecter l’utilisateur à ses contacts favoris, à ses informations ou aux applications qui comptent le plus pour lui. Encore plus simple et plus intuitif, Mango optimisé grâce à 500 nouvelles fonctionnalités ajoutées à l’OS, revisite les 3 scénarios d’usage clé pour l’utilisateur : la communication, l’utilisation des applications et la navigation ».
Dans les évolutions marquantes, on note l’arrivée du multitâche et de la fonction « Autour de moi » qui permet à l’utilisateur de connaître tous les centres d’intérêts qui l’entourent (restaurants, cinéma, théâtre) grâce à la fonction de géolocalisation. Le navigateur Internet sera également amélioré, basé sur le modèle d’Internet Explorer 9, avec une barre d’adresse en bas de l’écran.
Une expérience de surf sur mobile qui se voudra plus moderne, plus intuitive, avec également le langage HTML 5 qui sera supporté. Au niveau des contacts, des nouveautés seront également au rendez-vous : tout d’abord, l’utilisateur pourra centraliser ses emails de plusieurs boîtes de messageries en une seule, et également regrouper les conversations en fils de discussions. Toujours dans un souci de rapidité et d’intuitivité, les conversations pourront être épinglées directement sur l’écran d’accueil.
Une mise à jour qui tombe au bon moment et qui va surtout permettre à Microsoft d’entrer enfin sur le marché des smartphones, aidé par ses nouveaux partenaires Nokia, Acer et Fujitsu.
Source : Pc World
VOIR AUSSI
Microsoft: leader de la téléphonie avec le rachat de Skype pour 8.5 milliards ?