Nicole Tonnelle est âgée de 66 ans. Cette ancienne esthéticienne divulgue chaque jour des conseils beauté aux femmes pour apprendre à s'aimer et à se sentir belle. Une formation d'esthéticienne à son actif lui permet d'être calée dans les domaines du soin de la peau et du maquillage.
Elle offre des astuces pour camoufler ou ralentir le processus du vieillissement de la peau, et prend le temps de répondre aux commentaires de ses abonnées. Sa chaîne YouTube est un espace d'échange et de solidarité, où les femmes se soutiennent et s'échangent leurs bons plans.
Ce qui est appréciable (et rare) chez cette Youtubeuse, c'est qu'elle parle des crèmes anti-rides sans langue de bois, tout en ayant conscience de leurs bienfaits mais aussi de leurs limites : "Plus on vieillit, plus on passe de temps dans la salle de bain, mais moins il faut mettre de maquillage sur la figure. Sinon, on est fardées." Elle propose notamment une alternative au botox, comme des massages toniques pour redessiner l'ovale du visage ou raffermir l'épiderme.
Sur sa chaîne, Nicole Tonnelle aborde également des problèmes qui n'ont rien à voir avec la beauté. Départ des enfants de la maison, l'angoisse quand le conjoint part à la retraite, l'arrivée de la ménopause... "Ce sont des problèmes et des perturbations aussi importantes que celles de l'adolescence", considère-t-elle.
Aujourd'hui, sa communauté compte plus de 27.000 femmes, de tout âge : "La plus ancienne que je connaisse a 83 ans. Mais il y a aussi des plus jeunes qui voient en moi une grand-mère de substitution... Avec ces jeunes, c'est assez intense", raconte Nicole Tonnelle. Une jolie manière pour cette esthéticienne à la retraite de continuer à exercer sa passion.