Internet comptabilise désormais 22 millions d’abonnés. Derrière ce chiffre se cache une très large majorité de foyers bénéficiant du haut débit (21,5 millions) grâce à l’ADSL. Les 500 000 restants représentent pour la plupart des clients du câble. La progression, si elle n’est pas spectaculaire, est quand même importante. En un an, 1,5 million de personnes se sont abonnées à Internet, ce qui représente une hausse de 8%. Beaucoup ont préféré délaisser l’abonnement téléphonique à France Télécom au profit du dégroupage total qui compte 8,3 millions d’internautes.
Le déploiement de la fibre optique est, lui, beaucoup plus impressionnant. En un an, 4 560 km de fibre ont vu le jour dans les tubes sous-terrains, ce qui représente une augmentation de 345 % sur l’année. Une expansion due au droit des opérateurs alternatifs d’utiliser les fourreaux de France Télécom. Les adeptes de la fibre sont cependant moins nombreux que ceux du câble. Il y en a 555 000, soit 40 000 de plus en un trimestre.
Une progression loin d’être terminée car 1,2 million de foyers pourraient encore profiter de la fibre optique déployée jusqu’à leur domicile.
Claire-Marie Allègre
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Brand X Pictures
La fin de l'Internet illimité n'aura pas lieu
Internet : 2 foyers sur 3 sont connectés
Vidéo-débat : Les nouvelles pratiques religieuses sur Internet