Cette série culte avait prédit la réélection de Donald Trump
Cette série culte avait prédit la réélection de Donald Trump
A l'heure où ces lignes s'écrivent, Donald Trump revendique la victoire aux élections américaines, et a reçu les félicitations d'Emmanuel Macron. Une issue déplorée par de nombreuses militantes féministes, et annoncée par... Une série télévisée.
On parle bien évidemment ici de La servante écarlate, The Handmaid's tale, et de sa romancière, la grande Margaret Atwood. Série dystopique qui démontre comment une société peut sombrer dans la dictature, et ses citoyennes, se voir totalement "annulées.
Dans la société imaginée par Artwood, les femmes fertiles d'un monde en proie à un taux de fécondité dramatiquement bas sont réduites à l'esclavage pur et dur. N'importe effectivement que leur fonction reproductrice...
Et ces dernières années, les atteintes faites aux droits des femmes outre-atlantique ne font que renvoyer aux propos de ce show initié en 2017, véritable phénomène culturel.
"La série a trouvé une résonance politique, apparaissant sur nos écrans au moment où Donald Trump accédait au pouvoir, regarder The Handmaid's Tale est devenu une manière de résister au pouvoir dominant", décrypte la critique cinéma Iris Brey.