C’est une course contre la montre à laquelle se livrent les femmes enceintes espagnoles ces dernières semaines. Pour pouvoir bénéficier du « chèque bébé », qui vit ses dernières heures, elles veulent toutes… accoucher au plus vite. En effet, depuis juillet 2007, l’Etat espagnol accordait une prime de 2 500 euros aux jeunes parents. Mais celle-ci sera supprimée au 1er janvier 2011.
Les futures mères font donc pression sur leur médecin et gynécologue afin de déclencher le travail prématurément. Et sur Internet, sur les forums spécialisés notamment, les conseils en ce sens abondent. Parmi ceux-ci : conduire, avoir des relations sexuelles pendant la dernière semaine de grossesse, stimuler les tétons, etc.
« L’une de mes patientes m’a avoué qu’elle avait absolument besoin de cette aide car son mari s’est retrouvé au chômage », a expliqué au journal « Le Monde », un médecin espagnol. De leur côté, les autorités du pays ne cessent de rappeler les dangers liés à un accouchement prématuré.
Mais au-delà du risque sanitaire que cette course aux indemnités peut engendrer, la disparition du « chèque bébé » risque de fragiliser la natalité espagnole. Avec 1,4 enfant par femme, elle est déjà l’une des plus faibles d’Europe.
Marie-Laure Makouke
Combien coûte un accouchement ?
Comment se préparer à l’accouchement ?
Faut-il craindre l’accouchement ?
PremUp : une fondation pour combattre la prématurité
Les grands prématurés à la traine à l’école ?