Hiver n'est pas forcément synonyme de grisaille et pluie. Ainsi, les jours où il fait beau, on en profite pour ouvrir les rideaux et profiter du soleil, source de chaleur inépuisable. Attention toutefois, s'il est important d'aérer, on évite d'aller au-delà des 10/15 minutes réglementaires.
En termes d'isolation, les fenêtres sont le point faible de la maison. Ainsi, à la nuit tombée, la chaleur a tendance à s'évaporer en filant par les fenêtres. Pour éviter ça, on ferme toujours les volets, et on mise sur des rideaux occultants
Qu'on n'apprécie ou pas les tapis, ils sont en tout cas très utiles en hiver. Non seulement ils empêchent la chaleur de s'échapper par le sol, ils sont aussi plus chauds et agréables pour nos pieds que le parquet ou les carreaux. Rien ne nous empêche ensuite de les rouler au fond d'un placard à l'arrivée du printemps.
Non, les bouillottes ne sont pas réservées à nos grand-mères. Si l'on vit dans une maison mal isolée, ou si l'on est tout simplement frileuse, la bouillotte peut ainsi vite devenir notre meilleure amie. Le soir, ½ heure avant de se coucher, on la place sous la couette au niveau des pieds. Effet chauffant garanti ! Et pour prolonger la chaleur, on pense à ajouter une cuillère de sel dans l'eau. Logiquement, la bouillotte devrait rester chaude au moins 6 heures.
Alors oui, il n'est pas franchement sexy et ne se marie à aucune déco digne de ce nom, mais le boudin de porte est diablement utile en hiver. En effet, il a un fort pouvoir isolant et protège donc notre intérieur des courants d'air. En plus, il est aussi insonorisant et empêche la poussière d'entrer. Un allié 3 en 1 donc.
Lorsqu'on chauffe son habitation avec des radiateurs, il est recommandé de fermer les portes des pièces que l'on n'utilise pas pour que la chaleur se concentre sur les endroits utilisés. Mais cela ne s'applique pas toujours. Ainsi, si l'on vit dans une maison sur un ou deux étages et que l'on utilise une cheminée, il est préférable d'ouvrir les portes pour que la chaleur monte et se diffuse partout.
A première vue, il est plus agréable de se doucher la porte fermée puisqu'ainsi, toute la chaleur se concentre dans la salle de bain. Néanmoins, en choisissant de laisser la porte ouverte, on permet à la chaleur et à la vapeur de se diffuser dans le reste de notre habitation. Qui plus est, cela permet à l'humidité de s'évaporer plus rapidement.
Thé, café, honney latte, chocolat chaud licorne... les boissons chaudes, qu'elles soient sans sucre ou carrément gourmandes, ont le pouvoir de nous réchauffer et de nous délasser. Alors on attrape un plaid tout doux, un bon livre, et on fait grimper la température.
La flanelle, qu'on appelle plus communément pilou, est une matière épaisse, chaude et duveteuse. En choisissant des draps de flanelle, on profite d'une barrière isolante contre le froid. En plus de conserver la chaleur dans le lit, elle est extrêmement douce.
Si on en a les moyens, investir dans un thermostat programmable est une excellente idée. En effet, celui-ci permet de réguler la température dans chaque pièce selon l'usage que l'on en fait. Ainsi, on peut le programmer sur une température plus forte le matin que la nuit, particulièrement dans les chambres. Si l'on s'absente, on peut le baisser tranquillement et ainsi éviter de chauffer au maximum à notre retour. Bref, le thermostat programmable permet de réguler parfaitement le chauffage, et nous fait donc faire des économies d'énergie.