Se régaler sans se vautrer dans la tentation de la malbouffe, en voilà une bonne idée. Voici 10 substituts équilibrés et appétissants.
Les chips de légumes sont délicieuses, peu caloriques, nourrissantes, riches en vitamines C, en bêta-carotène, en antioxydants et déclinables avec tout un tas de légumes : patate douce, betterave, courgettes, navet, panais. Simples à préparer, il suffit de couper finement vos légumes et de les cuire au four avec un peu d'huile d'olive et de sel afin qu'elles soient bien croustillantes !
Coupez des carottes et des concombres en bâton (ajoutez quelques bouquets de choux-fleur cru et des tomates cerises) et disposez-les de manière harmonieuse sur un plateau avec en son centre une sauce. Vous obtiendrez un apéro coloré, léger et vitaminé. Parfait pour les grignotage devant la télé !
Le premier est de la purée de pois chiche, le deuxième est à base d'avocat et on les adore accompagnés de chips de légumes ou sur un toast de pain complet. C'est délicieux ET sain !
A la fois gourmande et légère, une salade de fruits permet une petite touche sucrée à la fin du repas pour éviter de dévaliser le placard à gâteaux.
On peut très bien manger de la pizza sans qu'elle croule sous le fromage et la sauce. En privilégiant les légumes, vous conserverez le plaisir de la pizza sans trop entraver votre régime. Un bon deal, non ? Allez jeter un coup d'oeil à cette recette de pizza à la pâte de chou-fleur !
De la glace oui, mais sans exploser notre quota de calories, c'est possible. On mise alors sur la glace au yaourt, fondante et légère. On peut l'aromatiser à la fraise, à la banane ou à la framboise en mixant les fruits et le yaourt nature. Ca manque de sucre ? Optez pour une cuillère de miel.
L'image de l'énorme cornet de popcorn que l'on s'enfile au ciné nous laisse à penser que cet en-cas est ultra-calorique et pourtant, en ayant la main leste sur le sel, le sucre et le beurre, le popcorn n'est pas très calorique. Et on peut varier ses saveurs en l'assaisonnant avec du parmesan ou du cajun.
Si un gâteau au chocolat avec coeur au Nutella n'entre pas forcément dans la catégorie "healthy", on peut tout de même se faire plaisir en dévorant un muffin. Le tout est de privilégier le muffin "maison" moins riches en graisses et dépourvu de conservateurs. En le faisant à base de farine complète (au moins en partie) et aux fruits (noix, avoine, banane, fruits rouges ou même carottes) plutôt qu'au chocolat, on aura un muffin gourmand et sain à la fois.
Vous adorez les frites ? Vous pouvez continuer à en manger. Mais dans ce cas, on les préférera "maison" et au four pour limiter les graisses et le sel. Et pour changer de la pomme de terre, on teste aussi les frites de patates douces.
La bonne nouvelle, c'est que le hamburger aussi peut s'alléger. On troque son steak haché contre une tranche de dinde (moins riche en matières grasses) ou du boeuf à 5% de matières grasses. La moutarde peut aussi remplacer la mayo. Autre option : tester le burger végétarien !