Si le numérique a pris une place importante dans la vie des jeunes, une enquête menée en juin dernier par le CNL (Centre National du Livre) révélait une bonne nouvelle : les enfants et les adolescents n'ont pas délaissé la lecture. 78% des jeunes Français avouent ainsi lire purement par plaisir. Et si l'apprentissage de la lecture passe forcément par les ouvrages choisis et par un coup de pouce des parents, on oublie souvent que ce qui compte aussi, c'est le rituel. Pour transformer sa lecture en moment plaisant, un enfant a besoin d'un espace calme et d'une belle bibliothèque qui mettra en valeur ses livres préférés.
Allez hop, on vous donne un petit coup de pouce avec 15 idées de rangements pour livres accessibles aux petites mains et qui trouveront leur place dans la chambre des enfants. On dit merci Pinterest !
Cette jardinière résolument vintage est détournée de son utilisation d'origine pour se transformer en bibliothèque. Mignonne et à portée de main, elle peut également recevoir jouets et autres peluches.
Ce meuble pourrait très bien se trouver dans le salon ou la chambre des parents. Mais ses tons clairs et son style scandinave en font aussi une très jolie bibliothèque pour enfant.
Transformer les palettes en bois en étagères et meubles est devenu l'obsession des accros de la déco. Ici, des caisses ont été repeintes et deviennent de parfaits caissons de rangement pour les livres. Une décoration unique et à moindre prix !
Ce petit meuble de rangement est à la fois simple et ultra mignon. On peut le poser directement sur le sol pour permettre au petit lecteur d'y avoir accès facilement, mais si ce dernier est plus grand, on peut aussi clouer le meuble au mur en hauteur.
Avec cet arbre, la traditionnelle bibliothèque devient un véritable objet déco. Catchy, bien pensée, elle devrait donner envie aux enfants de bien ranger leurs livres et de venir y piocher à envie.
Ce joli meuble mural pourra accueillir livres, albums mais aussi magazines. Pour le rendre encore plus original et personnel, on le peint dans une jolie couleur choisie par notre bout de chou.
Le design des années 50 fait craquer les adultes mais à aussi toute sa place dans une chambre d'enfant. Pieds compas, lignes toutes en rondeurs et couleurs gourmandes, ce petit meuble est la bibliothèque parfaite.
Voilà une très bonne idée ! Ces box de rangement rappelleront aux enfants ces mêmes box que l'on trouve généralement dans les bibliothèques municipales ou dans les librairies. En plus, vous pouvez vous-même créer le meuble de A à Z grâce au DIY disponible sur le blog This Little Street.
Généralement utilisés pour recevoir des cadres photo, ces tablettes peuvent également se transformer en bibliothèque. En plus, elles sont modulables. Vos enfants ont une grande collection ? Vous pouvez totalement remplir un mur. A l'inverse, deux ou trois tablettes suffisent pour une dizaine d'ouvrages.
Ici, une caisse de vin en bois à été transformée en table de nuit. Joliment décorée, elle peut recevoir une lampe de chevet et quelques livres. Un rangement idéal pour instaurer un rituel de la lecture du soir.
Comme les box de rangement, ces petits meubles sont idéals pour recevoir les livres et albums des enfants. Posés à même le sol, ils sont complètement accessibles.
Pour twister de simples caisses en bois, on peut les fixer directement au mur. Et si elles sont trop grandes ? On s'inspire de la photo ci-dessus et on les scie en deux. Ne reste plus qu'à les peindre et le tour est joué !
Votre enfant dispose d'un grand espace dans sa chambre ? Pensez à aménager les murs avec des étagères sur-mesure. Non seulement cela offre un gain de place non négligeable, mais en plus, le rendu est plutôt joli.
Transformer les objets du quotidien ? En voilà une bonne idée. Ici, un égouttoir à vaisselle en bois a été repeint et customisé et devient une mini bibliothèque. Voilà un DIY qui devrait plaire aux enfants.
Ce jouet vintage peut recevoir des poupées et des peluches mais peut également se transformer en bibliothèque ambulante. Voilà qui devrait plaire aux enfants.