Gonflements, seins douloureux, augmentation de l'appétit, maux de têtes, jambes lourdes, boutons, nervosité, anxiété, émotivité... Les symptômes du syndrome prémenstruel sont nombreux. Et c'est un peu la loterie - ils dépendent de la personne concernée, de sa contraception, de son état de santé, de son âge, bref, on le vit toutes différemment.
Si vous faites partie des personnes qui en souffrent vraiment et qui constate une vraie différence dans leur comportement et leur corps avant leurs règles (ça peut aller jusqu'à deux semaines avant), voici cinq astuces naturelles pour lutter contre ce bouleversement et rendre cette période un peu moins difficile à gérer.
Alors certes, s'activer, faire des efforts et suer, c'est un peu la dernière chose dont on a envie quand on est en plein tourbillon prémenstruel et qu'on se prépare à l'arrivée de nos règles. Et pourtant, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace.
En vous agitant un peu, vous enverrez une bonne dose d'endorphine dans votre corps endolori qui viendront contrer les effets négatifs pour les remplacer par des sensations plus agréables. N'hésitez pas à vous lancer dans un entraînement intensif, votre moral et votre corps en bénéficieront grandement et vous pourrez passer des journées (et des nuits) plus agréables.
Notez que le sport est également efficace pour soulager les crampes pendant les règles - raison de plus pour ne pas s'interrompre si on a déjà une routine sportive en place.
Puisqu'on ne peut malheureusement pas s'enfermer dans un cocon de chaleur isolé au fond des bois quand le SPM frappe à toute puissance, on doit apprendre à vivre avec et à rester un minimum performantes malgré les désagrément causés par nos cycles. Et ça vaut aussi quand on devient particulièrement nerveuse, stressée, irritable et à fleur de peau - il faut prendre sur soi et éviter de répandre colère et torrents de larmes sur ceux qui n'ont rien demandé.
Misez donc sur la relaxation, la méditation ou le yoga pour vous détendre un coup et envoyer une petite dose de sérotonine dans votre système perturbé - à vous de choisir entre le cours de deux heures en sortant du boulot ou la petite séance réparatrice de dix minutes au saut du lit et au coucher, selon votre emploi du temps.
Alors certes, quand on est en plein SPM, difficile de se raisonner quand on va faire les courses. On a vite tendance à acheter tout et n'importe quoi, en très grandes quantités, et à manger non-stop jusqu'à frôler l'indigestion.
Pour avoir l'illusion de vous faire plaisir sans en subir les conséquences et vous retrouver avec le ventre encore plus gonflé, réduisez les quantités mais multipliez les repas pour les égrainer sur la journée et éviter toute sensation de "trop-plein". Privilégiez les fruits, les légumes, les céréales complètes et les aliments riches en calcium (quitte à prendre des suppléments si vous ne supportez pas le lactose).
Plus vous consommez de sel, plus vous faites de rétention d'eau, plus vous êtes ballonnée. C'est tout simple, et totalement facile à éviter. Essayez simplement de vous passer de sel (ou au moins de réduire votre dosage habituel) pendant quelques jours, le temps que votre corps reprenne sa forme habituelle.
Oui, c'est sûr, ça commence à faire beaucoup de contraintes, surtout selon votre degré de consommation. Mais si vous voulez vraiment vous faciliter la vie pendant votre SPM, essayez d'éviter de consommer trop d'alcool - qui vous déshydratera et ne fera qu'empirer votre humeur une fois l'ivresse passée - et de caféine - qui, si elle peut aider au niveau diurétique, constipation et ballonnements, risque de faire grimper votre taux d'anxiété. Essayez de prendre un tall au lieu d'un venti le matin, en gros.
Avec tout ça, vous devriez déjà pouvoir amortir un peu le choc et gérer un peu mieux ce passage difficile du cycle. Bon courage, et n'oubliez pas de prendre soin de vous.