Quand vous rentrez chez vous après le boulot le soir, vous avez tendance à retomber dans la même routine et à vous écrouler sur le canapé pour ne plus en bouger jusqu'à l'heure du coucher (quand vous ne sautez pas directement à la case dodo) ? Et chaque jour, vous vous promettez de mieux profiter de ces heures de liberté au lieu de les passer à végéter, mais vous n'en faites rien ?
Voici sept astuces pour rendre vos soirées plus productives et en profiter le plus possible (les résultats varient selon la présence d'enfants et leur tranche d'âge).
Marre de vivre dans le rush et de constater des oublis toute la journée ? Prenez un moment chaque soir avant de vous coucher pour faire la liste de toutes les choses que vous avez à faire le lendemain. Ça vous permettra de mieux vous organiser mais aussi de vous endormir plus sereinement, plutôt que de passer une heure à tourner dans tous les sens en faisant une liste mentale de toutes les choses que vous avez encore à faire.
N'écrivez pas que les tâches désagréables, prenez aussi le temps de noter les choses que vous aimeriez faire sur un plan physique, personnel ou social, histoire de vous créer des buts agréables à atteindre (et de rendre le reste plus supportable).
Il se peut que vous ayez déjà instauré une routine, plus ou moins naturellement. Mais il se peut également que cette routine soit assez peu travaillée en matière de bien-être et d'organisation. Essayez donc autre chose, en choisissant bien chaque élément de ce nouveau rituel pour qu'il vous apporte le plus de bonnes choses possible.
Essayez par exemple de manger plus sainement (donc plus léger, pour mieux dormir), de ne pas oublier la case démaquillage, de boire un grand verre d'eau avant de dormir et d'éteindre tous vos écrans au moins une heure avant d'aller au lit. Rajoutez ce qui vous fait plaisir (regarder un bon film ou votre série préférée, lire au moins un chapitre par jour, écrire une page de votre roman ou de votre journal intime...) et organisez tout ça de façon à ce que ça roule tout seul et que vous preniez rapidement le réflexe de tout répéter.
Alors certes, c'est vachement plus tentant de passer sa soirée à flemmarder sur le canapé en se tripotant le nombril, mais sur le long terme, ce ne sont pas de ces soirées-là dont vous vous souviendrez. S'il est important de se garder des moments de glande intense dans la semaine pour ne pas perdre la boule (surtout quand on aime vraiment glander), il vaut mieux éviter d'en faire une constante.
Essayez d'occuper un à plusieurs soirs par semaine avec une activité physique un peu différente du marathon de séries. Inscrivez-vous dans une salle de sport ou à un cours de votre choix et allez bouger votre corps et vous dépenser. Il y a tellement de bienfaits qui en découleront que je risque de manquer de place pour les lister.
Le reste du temps, essayez de vous mettre à la méditation et de vous garder une petite demi-heure de relaxation quotidienne. Là aussi, les bienfaits sont nombreux.
Combien de fois avez-vous pensé à entreprendre quelque chose avant de chasser cette idée parce que de toute façon, vous n'avez pas le temps ? Vous aimeriez écrire un roman, mais il vous faudrait une maison de campagne avec vue sur un lac pour être dans le bon état d'esprit. Vous apprendriez bien à tricoter, mais pas le temps de prendre des cours. Vous aimez peindre, mais il y a cette série à regarder ce soir... Bref, les excuses sont multiples.
Pourtant, vous avez plusieurs heures de libres chaque jour pour vous adonner à votre passe-temps favori. Et il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire quelque chose qui nous passionne, de prendre du temps pour soi et d'en tirer des résultats. Alors occupez votre soirée à apprendre à broder (il y a plein de tutos sur YouTube et sur les blogs spécialisés), à peindre, à écrire votre premier roman (les plus grands écrivains ont souvent commencé dans des conditions déplorables) ou à trouver votre nouvelle passion.
C'est prouvé : lorsqu'on garde ses chaussures chez soi, on est plus productifs et on a plus de chance d'avoir le courage de ressortir si besoin. Une fois qu'on les enlève, on passe en mode confort et pantoufles et tout tourne autour de cette attitude-là.
Alors certes, garder ses chaussures à l'intérieur ne sera pas du goût de toutes, rapport aux questions d'hygiène (et au confort des dites chaussures), mais vous pourrez peut-être trouver un compromis en choisissant une paire que vous ne portez pas dehors (comme ces pompes de running que vous avez achetées pour vous mettre au sport mais qui ont à peine quitté leur boîte).
Ainsi vous aurez toujours l'impression d'être dans le feu de l'action, prête à toute éventualité, et vous aurez moins de chance d'avoir envie de vous pelotonner sous un plaid devant la télé.
L'important, c'est de penser à vous et à ce qui vous apportera le plus de satisfaction sur le long terme et d'adapter ensuite votre routine à ces besoins. Prenez ça comme un jeu, faites des expériences, testez différentes combinaisons jusqu'à ce que vous trouviez la bonne !