La pastèque est une espèce de madeleine de Proust pour tous les adeptes de colonies de vacances. Celle-ci était de tous les pique-niques. Trois raisons à cela : sa dimension, capable de nourrir un régiment, sa fraîcheur qui désaltère par les fortes chaleurs et le côté économique de la chose. En outre, le mois d'août est le meilleur moment pour l'acheter. La pastèque peut aussi être cuisinée en salade, pourquoi pas avec quelques avocats, des radis et du choux frisé. Petite astuce pour qui veut refroidir sa pastèque : la mettre au soleil ! Coupez-là en deux puis placez la face rouge au soleil. Grâce à la thermodynamique, l'eau contenue dans la pastèque va s'évaporer et emporter avec elle la chaleur contenue dans le fruit.
Aux Etats-Unis, le Département de l'agriculture classe août comme le mois national de la pêche, c'est dire ! L'occasion d'avoir de l'audace et de tester la pêche au thon. Une recette originale et simple à réaliser. Pour deux personnes, il suffit de prendre deux pêches. Epluchez-les puis coupez-les en deux. Mélangez des miettes de thon avec de la mayonnaise (faite maison de préférence) puis disposez la mixture sur chaque moitié de fruit. Le résultat vous surprendra.
Ok, vous pouvez en trouver toute l'année mais si on y réfléchit de plus près, on n'est pas bien là, un brin jaune à souhait et gorgé de soleil dans la main ? Il est prêt à passer au grill. Etalez dessus un mélange léger de pistache, coriandre et fêta et savourez...
On oublie trop souvent la courgette, lui préférant bien des fois la fraîcheur du concombre. Et pourtant, les mois de consommation optimales de ce légume s'étalent de juin à août, à l'été en somme ! Nature, elle n'est pas très ragoutante, il faut bien l'avouer. Grillée dans une sauce au beurre citronné et à l'ail elle prend une nouvelle dimension ! Cette recette dite du Zucchini se prépare avec des courgettes, coupées en rondelles. Ajoutez-la sauce dans la poêle pour les faire griller quelques minutes, mettez quelques herbes et dégustez.
L'été rime souvent avec apéro (l'alcool est à consommer avec modération). Pourquoi ne pas donner un peu de pep's à votre mojito en y incorporant de la rhubarbe... Pour ce faire, il convient de créer un sirop de rhubarbe. Prenez 200 g de rhubarbe, 250 g de sucre, 500 ml d'eau 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 de noix de muscade. Mélangez le tout dans une casserole. Une fois à ébullition, baissez le feu et faite cuire 5 à 7 minutes. Laissez refroidir et filtrez le sirop. Ajoutez la mixture au mojito et le tour est joué !