Plutôt que de racheter sans cesse les mêmes légumes au (super)marché, vous avez déjà pensé à les faire pousser chez vous. Problème : vous avez un espace assez réduit et pas de jardin. Si la récolte de choux ou de tomates n'est pas encore pour tout de suite, il existe cependant des légumes que vous pouvez tout à fait refaire pousser chez vous sans jardinière et sans trop d'efforts.
Pensez-y la prochaine fois que vous aurez envie de jeter les parties de vos légumes que vous n'utilisez pas.
Lorsque vous utilisez une romaine pour faire une petite salade, vous prenez les feuilles et vous jetez généralement le coeur. La prochaine fois, gardez-en un ou deux sous le coude, plongez-les dans 2,5 centimètres d'eau et observez le résultat : de nouvelles feuilles vont rapidement pousser dans vos petits coeurs sauvés du compost.
Pensez bien à rajouter de l'eau dès qu'elle descend en dessous de 2,5 centimètres !
S'il vous reste un ou deux bulbes d'oignon nouveau dans votre botte et que vous avez peur qu'ils finissent à la poubelle sans avoir accompli leur destinée, plongez les entièrement dans un grand verre d'eau (ou un bocal). Au bout d'une semaine, ils auront de nouvelles tiges vertes toutes fraîches, prêtes à servir !
Pensez bien à changer l'eau régulièrement pour ne pas transformer ça en bouillon de culture.
Même technique que pour la romaine : vous gardez le coeur du céleri que vous immergez ensuite dans l'eau pour lui permettre de générer de nouvelles tiges. Pour accélérer le processus, vous pouvez sortir le céleri de l'eau au bout de trois jours et le planter dans un petit pot de terre, mais ça demande un peu plus d'investissement.
On a tendance à n'utiliser l'ail que pour ses gousses, mais figurez-vous que ses pousses sont également comestibles et assaisonnent à merveille tout bon petit plat qui se respecte. Pour en obtenir, toujours la même technique : lorsque vous repérez une gousse d'ail qui commence à germer dans vos placards, épluchez-la et plongez-la dans un petit fond d'eau (que vous changerez tous les deux trois jours).
Une fois que les germes auront atteint une bonne taille (et qu'ils dépasseront bien de votre récipient), vous pourrez passer à la récolte. Laissez le reste dans le pot : d'autres germes prendront bientôt la place de ceux que vous aurez coupés !
Vous commencez à connaître la méthode : gardez la base de vos poireaux et plongez-la dans de l'eau (avec les petits filaments vers le bas). Attendez quelques jours en changeant l'eau régulièrement et vous aurez bien vite de belles feuilles vertes à ajouter à vos soupes !
Pour que tout ça fonctionne correctement, n'oubliez pas de placez vos petites cultures dans un recoin ensoleillé de votre intérieur, pour qu'elles puissent bénéficier des petits rayons de soleils qui viendront booster leur croissance (et que la récolte soit plus belle).