Forme
6 choses qui prouvent qu'être toute nue est bon pour nous
Publié le 28 septembre 2015 à 14:45
Par Anaïs Orieul
Se mettre toute nue n'est pas seulement agréable, c'est également bon pour la santé. Trop pudique pour vous balader dans le plus simple appareil ? On vous donne au moins six bonnes raisons scientifiques (et ouais) de faire péter la culotte, là tout de suite, maintenant.
6 raisons pour lesquelles être toute nue est bon pour nous 6 raisons pour lesquelles être toute nue est bon pour nous© Getty Images
La suite après la publicité
1/C'est bon pour notre sommeil

Vous pensiez encore que dormir nue n'était pas propre ? Détrompez-vous. En plus de laisser vos parties intimes respirer et éviter ainsi le risque d'infection, s'endormir dans le plus simple appareil permet tout simplement de passer une nuit plus tranquille. Une étude parue en 2014 dans le journal médical Diabetes a démontré qu'en délaissant notre pyjama, on permet à la température de notre corps de baisser plus facilement. Et comme une température du corps plus basse provoque la fatigue, on tombe dans les bras de Morphée beaucoup plus vite. A noter que cela va de pair avec la température de la chambre, qui doit être entre 16 et 18°.

...
2/C'est bon pour notre peau

A force d'être recouvert de vêtements, de jour comme de nuit, notre corps a du mal à respirer. Interrogé par le site américain Today, le chirurgien plastique et spécialiste de la peau, le docteur Michael Fiorillo explique : "Lorsque vous vous mettez nu, vous éliminez les toxines liées à la transpiration qui sont réintroduites dans le corps avec les vêtements. Cela permet aussi une meilleure circulation du sang". Le docteur Lance Brown, un dermatologue basé à New York, ajoute : "Porter des vêtements trop moulants peut provoquer une transpiration excessive. Cela va alors causer une inflammation du follicule pileux et des démangeaisons. Quand vous êtes nu, vous donnez à votre corps l'occasion de respirer".

...
3/C'est bon pour notre vie sexuelle

Pour pimenter sa vie de couple, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil dans le plus simple appareil. La raison est toute simple : lorsque vous et votre partenaire dormez nus, vos corps se frôlent et libèrent de l'ocytocine, la célèbre hormone de l'amour. Au contact du corps de l'autre, vous êtes donc plus facilement excitée et votre libido devient forcément plus intense. L'autre bon côté d'une vie sans vêtements ? On est plus à l'aise avec son corps et faire l'amour les lumières allumées n'est plus un problème, bien au contraire.

...
4/C'est bon pour notre poids

La nuit tous les chats sont gris, et nous on maigrit. Mauvaise rime à part, il a été scientifiquement prouvé que dormir nue n'est pas seulement bon pour le sommeil, c'est aussi une habitude qui permet d'éliminer de la graisse. Lorsque la température de votre corps commence à baisser, c'est précisément à ce moment-là que celui-ci va tout tenter pour se réchauffer, et donc brûler des calories.

Il faut également noter qu'entre 22h et 2h du matin, le corps se repose et récupère complètement. A partir de 2h du matin, les glandes surrénales commencent à produire de l'hydro-cortisone, une hormone qui augmente la glycémie et régule le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. La production d'hydro-cortisone atteint son pic à 6h, ce qui permet de se réveiller en se sentant remplie d'une énergie nouvelle. Mais lorsqu'on dort mal – notamment parce que l'on a trop chaud – cette hormone atteint un niveau anormalement élevée . Elle provoque alors une plus grande sensation de faim, augmente la tension, le stress, le cholestérol, et engrange des déséquilibres hormonaux. Une excellente raison de dormir nue comme un ver donc.

...
5/C'est bon pour notre apport en vitamines

C'est bien connu, s'exposer au soleil sans se protéger peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé. Mais selon certains experts, cela peut aussi avoir des effets bénéfiques, pour peu qu'on se déshabille intelligemment. Il est ainsi recommandé de s'exposer entre 10 et 15 minutes tôt le matin ou en toute fin de journée. Cela va non seulement booster notre production en vitamine D, mais aussi aider à l'élimination des toxines et améliorer la circulation du sang. Dernier point positif ? Ça fait du bien au moral.

...
6/C'est bon pour notre estime de soi

Lorsqu'on se met – littéralement – à nu, on est en situation de vulnérabilité. On est face à son propre corps et on doit s'y confronter. Non seulement vous balader dans le plus simple chez vous va vous libérer, mais ça va aussi carrément booster votre estime de soi. Petit à petit, vous allez apprendre à aimer vos défauts, et surtout, à les trouver beaux. Peut-être même que cette révélation va changer votre façon de vous habiller. Car lorsqu'on est à l'aise dans ses baskets, la honte et la peur s'envolent.

Enfin, se déshabiller lorsqu'on est seule chez soi est aussi un bon moyen de se réapproprier son corps dans une société où la femme est encore et toujours trop souvent objectifiée. Je me déshabille quand je veux et où je veux et c'est moi qui décide si je choisis – ou non – de partager ça avec quelqu'un d'autre.

...
Mots clés
Forme Santé psycho News essentielles
Sur le même thème
"On était constipé tout le temps" : Cette actrice culte avoue avoir été au régime toute sa carrière play_circle
people
"On était constipé tout le temps" : Cette actrice culte avoue avoir été au régime toute sa carrière
25 novembre 2024
"Etre hyper sexualisée c'est difficile" : ce sex symbol des années 90 se met à nu play_circle
people
"Etre hyper sexualisée c'est difficile" : ce sex symbol des années 90 se met à nu
18 décembre 2024
Les articles similaires
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre play_circle
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans play_circle
people
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans
27 novembre 2024
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news