Martine Vassal : Les années précédentes étaient toutes aussi propices à la recherche de solutions. D’ailleurs, nous avons la plupart de ces solutions depuis plusieurs années mais il fallait prendre le temps de les mettre en musique afin de les partager. Ce 6e Forum Mondial de l’Eau nous a semblé être le moment idéal pour le faire et il suffit de jeter un œil sur le site du forum pour voir les 1 200 et quelques solutions déjà en ligne.
Par ailleurs, cet événement réunit des personnalités très différentes à qui l’on donne la possibilité de comparer leurs points de vue et d’en débattre pour faire avancer la cause. Nous sommes arrivés aujourd’hui à un point où un grand nombre de solutions existent à travers le monde entier. Nous devons maintenant avancer pour trouver les solutions applicables et réalisables, prendre des engagements et surtout s’y tenir. Pour l’instant, à mi-parcours de ce Forum de l’Eau, je crois pouvoir dire que nous avons atteint nos objectifs.
M. V. : En effet, il y a eu une très forte mobilisation des femmes avec la pré-conférence des 10 et 11 mars derniers. Le rôle central des femmes dans l'approvisionnement, la gestion et la conservation de l'eau a été reconnu au niveau international depuis 1992, il nous semblait donc important qu’elles s’engagent activement sur le terrain et ne se contentent pas de subir. Dans ce cadre, nous avons essayé de créer un réseau afin d'attirer l’attention et encourager l’implication des femmes de France et d’autres pays, mais aussi afin de leur permettre d’échanger entre elles.
Composé de 24 réseaux de femmes et présent dans près de 90 pays, le Partenariat des femmes pour l’eau se consacre principalement au développement social et économique des femmes, en favorisant l'accès à l'eau et à des systèmes d'assainissement de base, par exemple. Ses principaux axes d’intervention sont l'autonomisation, l'accès à la propriété locale, l'intégration des sexes, le partenariat et le développement.
M. V. : Notre objectif est d’abord de réserver le meilleur accueil qu’il soit à tous les visiteurs afin de leur donner envie de revenir à Marseille et, dans un second temps, de les sensibiliser à notre savoir en matière de gestion de l’eau, car, même si aujourd’hui nous n’en manquons pas, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, Marseille a une longue histoire d’amour/haine avec l’eau. Pendant des siècles, la ville a été tributaire de problématiques liées au manque d’eau, jusqu’à ce que les dirigeants prennent leur responsabilité et investissent pour apporter l’eau en quantité. La ville de Marseille, et la France dans son ensemble, ont donc un véritable savoir-faire en matière de gestion de l’eau que nous nous devions de partager.
En outre, j’espère que grâce à l’organisation de cet événement, la ville sera moins décriée qu’elle l’a été ces derniers mois en raison des grèves, des problèmes de propreté ou de sécurité.
Martine Vassal
Crédit photo : 6th Water World Forum/Christophe Taamourte/Marseille Lundi 12 mars 2012
6e Forum mondial de l'eau : le temps des solutions est venu
Journée mondiale de l'eau
À l’extérieur ou chez vous, consommez l’eau en écolo !
Pourquoi le prix de l'eau varie-t-il d'une ville à l'autre ?
Des traces de résidus chimiques dans l'eau en bouteille et du robinet
Etat des lieux : Les Français et la consommation responsable