Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, et Nicolas Bazire, directeur de cabinet d’Edouard Balladur de 1993 à 1995, ont été mis en examen pour recel d’abus de biens sociaux, dans l’enquête sur l’affaire Karachi. Le premier aurait accompagné Ziad Takieddine dans ses déplacements en Suisse et le second aurait reçu les valises de rétrocommissions en France. Rétrocommissions qui auraient alors servi à financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur pour l’élection de 1995.
Le rôle de Nicolas Bazire et de Thierry Gaubert aurait, d’après une information du Nouvel Observateur et de Mediapart, été confirmé par plusieurs témoins, dont l’ex-femme de ce dernier, la princesse Hélène de Yougoslavie. Elle a elle aussi été entendue par la police. Si l’instruction des juges Renaud Van Ryumbeke et Roger Le Loire en arrivait à prouver la véracité de ces faits, Nicolas Sarkozy pourrait alors être lui aussi impliqué, puisqu’il était à l’époque porte-parole de la campagne d’Edouard Balladur et ministre du Budget.
L’avocat des familles des 11 Français morts dans l’attentat à Karachi en 2002, Me Olivier Morice, accuse le chef de l’Etat d’avoir à l’époque « validé le système mis en place pour permettre cette corruption ». Nicolas Sarkozy n’a, selon lui, jamais eu connaissance de ces rétrocommissions.
Nicolas Pouilley
(Source : Le Parisien)
Financements occultes : Bayrou a refusé des valises d’argent
Financements occultes : 20 millions de dollars pour Chirac et Villepin ?
Affaire Bettencourt : un juge incrimine Nicolas Sarkozy