La sphère politique tremble devant les révélations de financements occultes. La dernière en date est celle des valises remplies d’argent, remises à Jacques Chirac et Dominique de Villepin par l’avocat Robert Bourgi. Pour des raisons obscures, cet intermédiaire entre les gouvernements africains et français a décidé de rompre l’omerta. Il est d’ailleurs entendu ce matin par la police parisienne. Mais hier sur France Inter, c’est François Bayrou qui a brisé la loi du silence.
Le président du MoDem révèle qu’il aurait été approché par un porteur de valises. Il l’aurait alors « renvoyé de manière indiscutable ». François Bayrou n’a pas précisé l’identité du porteur, affirmant : « je ne suis pas là pour la dénonciation, je suis là pour combattre les dérives ». De plus, ce ne serait pas la première fois qu’un émissaire tente de le corrompre. On lui aurait tendu des valises à plusieurs reprises, lorsqu’il présidait l’UDF, de 1998 à 2007. Un proche du président défunt gabonais Omar Bongo lui aurait également proposé de l’argent.
Mais l’ancien candidat à la présidentielle de 2007 est formel : « J’ai toujours refusé le moindre euro qui ne provienne pas d’un financement public et officiel ». François Bayrou pourrait bien se servir des différents scandales comme fer de lance de la campagne pour 2012. « La vie politique française est gangrenée… Takieddine, Karachi, Bourgi, Tapie ou Guérini, tout cela est un réseau. Et cela va être un enjeu de la campagne présidentielle que de tirer un trait sur tout ça ».
Nicolas Pouilley
(Source : Le Parisien)
Voir François Bayrou sur France Inter
VOIR AUSSI
Financement occulte : 20 millions de dollars pour Chirac et Villepin ?
Affaire Bettencourt : un juge incrimine Nicolas Sarkozy
Jacques Chirac : fille adoptive contre fille biologique