L’Aïd El Adha ou Aïd el-Kebir est l’une des plus grandes fêtes dans la religion musulmane et son nom change selon le pays où l’on se trouve. En effet, au Maghreb c’est le nom d’Aïd el-Kebir qui est utilisé alors que les autres pays musulmans parlent d’Aïd El Adha. Mais ces deux noms se rapportent évidemment à la même fête : celle du Sacrifice. Cette fête du Sacrifice se déroule le 10e jour du dernier mois du calendrier musulman et sa date varie selon le calendrier lunaire, comme pour le Ramadan.
Mais pourquoi parle-t-on de « fête du sacrifice » ? Cela fait référence à un passage du Coran où Abraham est appelé à sacrifier son fils à Dieu. Mais l'archange Gabriel a décidé d’échanger l’enfant par un mouton au dernier moment, et donc de lui laisser la vie sauve. C’est de cette histoire que vient la tradition de sacrifier un mouton lors de cette fête religieuse. Pour autant, ce sacrifice n’est pas obligatoire.
Pour le moment, on ne connait pas encore la date exacte de cette grande fête qu’est l’Aïd el-Kebir. Il est cependant certain qu’elle se déroulera autour du 5 octobre 2014, à un jour près. La date varie en fonction de l’observation de la lune qui se déroulera cette semaine. Ainsi, la date officielle de l’Aïd el-Kebir sera fixée le 26 septembre, pas avant.